S'abonner

Évènements thromboemboliques au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.159 
S. Mrabet , N. Elleuch, A. Benslama, H. Jaziri, M.I. Ben, A. Braham, S. Ajmi, M. Ksiaa, A. Jmaa
 Gastroentérologie Sahloul, Khzema, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) s’accompagnent d’un risque accru d’événements thrombo-emboliques (ETE) lors des poussées augmentant ainsi la morbi-mortalité. Le but de notre étude était de préciser la prévalence des ETE au cours des MICI et de déterminer leurs particularités épidémiologiques, cliniques et évolutives.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective colligeant tous les patients hospitalisés ou suivis à la consultation externe de notre service pour prise en charge de MICI, entre janvier 2014 et juin 2016 et qui ont présenté une complication thromboembolique confirmée par l’imagerie. Un bilan de thrombophilie incluant la recherche des anticorps anti-phopholipides, d’un déficit en protéine C, en protéine Sou en antithrombine III, d’un déficit de la résistance à la protéine C activée, d’une hyperhomocystéinémie et d’un syndrome myéloprolifératif a été réalisé pour tous les patients ayant présenté un ETE. Tous les patients ont été mis sous héparine à bas poids moléculaire à dose curative puis relais par les anti-vitamine K.

Résultats

Cent un patients ayant une MICI ont été diagnostiqués durant la période d’étude. Un ETE survenait chez 6 patients soit une prévalence de 5,9 %. Les patients avaient un âge moyen de 41 ans (25–74 ans), répartis en 4 femmes et 2 hommes. Cinq patients avaient une maladie de Crohn et un patient avait une recto-colite hémorragique. La MICI était en poussée chez tous les patients avec une colite aiguë grave dans 4 cas, une poussée sévère dans 1 cas et une poussée modérée dans 1 cas. Cinq patients étaient déjà hospitalisés et sous héparinothérapie à dose préventive, lors de la survenue de cet ETE. Dans l’autre cas, l’ETE survenait en ambulatoire chez un patient sous corticothérapie orale. Il s’agissait d’une thrombose veineuse profonde (TVP) des membres inférieurs dans 3 cas associée à une embolie pulmonaire dans 1 cas, d’une thrombose veineuse cérébrale dans 2 cas étendue à la veine jugulaire interne dans 1 cas et d’une embolie pulmonaire isolée dans 1 cas. Le bilan de thrombophilie était négatif chez tous les patients. L’évolution sous traitement médical était favorable chez 4 patients et fatale chez 2 patients suite à une embolie pulmonaire massive dans 1 cas et à une thrombophlébite cérébrale avec important œdème cérébral dans l’autre cas.

Conclusion

Dans notre étude, la prévalence des ETE chez les patients atteints de MICI était de 5,9 %. La thrombose survenait durant la phase active de la MICI dans tous les cas, malgré que la majorité des patients étaient sous héparinothérapie préventive. Une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques des thromboses au cours des MICI ainsi que l’étude de l’efficacité de nouvelles molécules dans la prévention des ETE chez ces patients paraît nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A151-A152 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du sexe sur la présentation clinique et le pronostic de la maladie de Behçet
  • F. Haounou, L. Benjilali, M. Zahlane, L. Essaadouni
| Article suivant Article suivant
  • Thromboses veineuses abdominales : à propos de 65 cas
  • S. Mrabet, M.I. Ben, A. Mzabi, N. Elleuch, H. Jaziri, M. Ksiaa, A. Braham, S. Ajmi, A. Benslama, A. Jmaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.