S'abonner

Anémie au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.168 
S. Mrabet , N. Elleuch, M. Ksiaa, H. Jaziri, M.I. Ben, A. Braham, S. Ajmi, A. Benslama, A. Jmaa
 Gastro-entérologie Sahloul, Khzema, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie est le signe extradigestif le plus fréquent au cours de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) ayant un impact important sur la qualité de vie des patients. La carence martiale et l’inflammation sont les deux mécanismes les plus fréquents. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de l’anémie chez les patients suivis pour MICI, d’étudier le mécanisme et les facteurs associés à cette complication.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les cas de MICI suivis dans notre service entre janvier 2014 et juin 2016. Cette étude s’étalait sur une période de 14 ans. D’après l’OMS, l’anémie était définie comme suit : l’hémoglobine<13g/dL chez l’homme, l’hémoglobine<12g/dL chez la femme. L’anémie est considérée sévère si l’hémoglobine<8g/dL.

Résultats

Notre étude avait inclus 101 patients atteints de MICI, dont 54 patients atteints de la maladie de Crohn (MC) et 47 patients atteint de recto-colite hémorragique (RCH). Les patients étaient répartis en 64 femmes (63,4) et 37 hommes (36,6 %) avec un âge moyen de 37,7 ans (18–81 ans). La localisation de la maladie de Crohn était iléale dans 21 cas (39 %), colique chez 26 %, et iléocolique chez 35 % des patients. La localisation de la RCH était basse dans 21,3 % des cas, gauche dans 44,7 % des cas et pancolite dans 34 % des cas. Vingt patients étaient en rémission. La poussée étaient légère dans 5 cas, modérée dans 27 cas et sévère dans 6 cas. Une colite aiguë grave était notée chez 19,8 % des patients. Vingt-trois pour cent des patients avaient une maladie compliquée de sténose iléale dans 14 cas, de collection profonde dans 5 cas, de sténose colique dans 3 cas et de perforation iléale dans 1 cas. L’anémie était notée chez 35 patients (34,7 %) dont 25 avaient une maladie de Crohn et 15 avaient une RCH. Le taux moyen d’hémoglobine était 8,7g/dL avec des extrêmes entre 6 et 10,8. L’anémie était sévère dans 8 cas (23 %) nécessitant le recours aux transfusions sanguines. Le mécanisme de l’anémie chez ces malades était une carence martiale dans 18 cas, inflammatoire dans 14 cas, et par carence en vitamine B 12 dans 2 cas. Un patient a présenté une aplasie médullaire sous sulfasalazine nécessitant l’arrêt du traitement.

L’étude analytique a montré que dans la maladie de Crohn, l’anémie était associée au sexe féminin (p=0,014) et à la localisation iléale (0,017). Dans la RCH, la forme pancolique (p=0,039) et l’activité de la maladie étaient les facteurs les plus retrouvés avec l’anémie.

Conclusion

Dans notre étude, l’anémie était présente chez plus que le tiers des patients atteints de MICI. Son mécanisme est complexe dominé par l’inflammation et la carence martiale absolue. Sa présence est liée au sexe, à la localisation et l’activité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A156 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Usage des inhibiteurs de la pompe à protons chez le sujet âgé dans la vraie vie
  • M. Boudabous, L. Chtourou, L. Mnif, A. Grati, A. Amouri, N. Tahri
| Article suivant Article suivant
  • Maladie cœliaque de l’adulte et thrombose : rôle des facteurs thrombopholiques
  • W. Dahmeni, I. Akkari, I. Ben Jazia, W. Ben Yahia, A. Bouker, A. Atig, F. Bahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.