S'abonner

Maladie cœliaque de l’adulte et thrombose : rôle des facteurs thrombopholiques - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.169 
W. Dahmeni 1, , I. Akkari 2, I. Ben Jazia 2, W. Ben Yahia 3, A. Bouker 3, A. Atig 3, F. Bahri 4
1 Gastro-entérologie, hôpital universitaire Sahloul, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Médecine interne et gastro-entérologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
3 Médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
4 CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’évènements thromboemboliques au cours de la maladie cœliaque est signalée dans la littérature surtout chez l’adulte.

L’objectif de notre étude est de déterminer la prévalence et les caractéristiques cliniques des thromboses au cours de la maladie cœliaque et de préciser le rôle des facteurs de thrombophilie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série rétrospective, de quatre observations de thrombose parmi une cohorte de 45 patients ayant une maladie cœliaque révélée à l’âge adulte. Un bilan biologique à la recherche d’une thrombophilie acquise ou constitutionnelle a été réalisé dans les quatre cas.

Résultats

Entre 2000 et 2014, une maladie cœliaque a été diagnostiquée chez 45 patients, parmi lesquels 4 cas de thrombose ont été colligés, soit une prévalence globale de 8,8 %. Il s’agissait de 3 femmes et 1 homme ayant un âge moyen de 26 ans [18–32]. Aucun malade n’avait d’antécédents familiaux de thrombose. Les manifestations thrombotiques précédaient le diagnostic de maladie cœliaque dans deux cas. Deux patients avaient présenté deux localisations thrombotiques concomitantes : l’un avait une thrombose veineuse profonde du membre inférieur gauche associée à une thrombose portale, l’autre avait un thrombus intracardiaque et une thrombose portale extensive. La thrombose était de siège mésentérico-porte dans le troisième cas et cérébrale dans le quatrième cas. Des facteurs de risque de thrombose étaient identifiés chez les quatre patients et pouvaient tous être reliés à la maladie cœliaque : hyperhomocystéinémie (n=1), anticorps antiphospholipides (n=1) et déficit en protéine C et S (n=2) liés à une carence en vitamine K. L’évolution chez les trois patients était favorable sous traitement anticoagulant et régime sans gluten.

Conclusion

Le diagnostic de maladie cœliaque doit être évoqué devant des manifestations thrombotiques inexpliquées même en l’absence de signes digestifs. Des facteurs de risque de thrombose peuvent être acquis au cours de cette maladie. Il faut rechercher ces facteurs, les corriger, voire mettre en place une prophylaxie thromboembolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A156 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anémie au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
  • S. Mrabet, N. Elleuch, M. Ksiaa, H. Jaziri, M.I. Ben, A. Braham, S. Ajmi, A. Benslama, A. Jmaa
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose portale au cours de la cirrhose : profil évolutif et facteurs prédictifs de morbi-mortalité
  • B. Bouchabou, T.H. Ben, J.K. El, M. Leila, K. Sana, H. Fatma, S. Mohamed, R. Dabbech, Y. Said, T. Najjar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.