S'abonner

Il y a-t-il encore un intérêt à faire des biopsies coliques systématiques sur muqueuse normale au cours des diarrhées chroniques ? - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.172 
A. Sabbek 1, , S.S. Jardak 2, N. Elleuch 3, M. Ksiaa 4, J. Hanen 5, I. Ben Mansour 4, B. Ahlem 5, S. Ajmi 4, A. Jmaa 4
1 Gastro-entérologie, hôpital universitaire Sahloul, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Gastro-entérologie, hôpital universitaire Mohamed Taher Maamouri, Nabeul, Tunisie 
3 Gastro-entérologie Sahloul, Khzema, Sousse, Tunisie 
4 Hépato-gastro-entérologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 
5 Gastro-entérologie, Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les colites microscopiques représentent une étiologie fréquente de diarrhée chronique non hémorragique, retrouvées dans 10 à 20 % des cas des biopsies systématiques réalisées lors d’une iléocoloscopie normale. Il s’agit d’une pathologie bénigne dont le choix thérapeutique tient compte de la sévérité des symptômes ainsi que son retentissement sur la qualité de vie des patients.

Le but de notre travail est de souligner l’intérêt des biopsies étagées systématiques lors de l’investigation pour une diarrhée chronique avec endoscopie normale et d’analyser les aspects épidémiologiques, cliniques et histologiques des malades suivis pour une colite microscopique ainsi que les modalités thérapeutiques et évolutives.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive monocentrique, étalée sur une période de 6 ans (2010 à 2016), colligeant tous les patients, explorés pour une diarrhée chronique avec une endoscopie normale, ayant bénéficié de biopsies systématiques étagées au service d’hépato-gastro-entérologie de Sousse. Le diagnostic de colite microscopique est retenu en présence d’une muqueuse colique d’aspect macroscopique normal et des lésions histologiques caractérisées par une augmentation des lymphocytes intra-épithéliaux en cas de colite lymphocytaire et un épaississement de la bande collagène sous-épithéliale en cas de colite collagène.

Résultats

Cent soixante et un patients ont été inclus. L’âge moyen était de 55,3 ans avec des extrêmes allant de 11 ans à 82 ans. Le sex-ratio était de 0,87 [H/F=75/86]. Les biopsies iléocoliques étaient normales dans 90,68 % des cas (n=146), et avaient révélé 15 cas de colites microscopiques (9,3 %), réparties en 6 colites collagènes et 9 colites lymphocytaires. L’intoxication tabagique a été notée chez 4 patients (26,67 %), la prise médicamenteuse chez 2 patients (AINS : n=1, IPP : n=1). Une pathologie auto-immune associée a été retrouvée dans 13,4 % des cas (diabète de type I : n=1, hypothyroïdie : n=1). Des douleurs abdominales associées à la diarrhée chronique étaient notées dans 40 % des cas (n=6). Un amaigrissement a été noté chez un seul patient. La biologie avait révélé un syndrome inflammatoire biologique chez 2 patients et un syndrome de malabsorption chez un seul patient. Le traitement était à base de ralentisseurs de transit dans 60 % des cas (n=9), des dérivés salicylés dans 26,6 % des cas (n=4), et une corticothérapie dans 13,3 % des cas (n=2). L’évolution a été favorable dans 80 % des cas, 3 patients ont présenté une récidive dans un délai moyen de 18 mois, parmi-lesquels un cas de maladie de Crohn a été diagnostiquée.

Conclusion

Conformément aux données de la littérature, la prévalence de la colite microscopique dans notre série était de 9,3 %. Ce qui justifie encore la réalisation systématique de biopsies coliques étagées même en présence d’une muqueuse colique d’aspect normal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A157-A158 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la cœlioscopie dans le diagnostic étiologique des ascites exsudatives isolées
  • N. Elleuch, W. Dahmeni, A. Ben Slama, H. Jaziri, I. Ben Mansour, A. Brahem, M. Ksiaa, A. Jmaa
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des biopsies antrofundiques systématiques lors d’une fibroscopie digestive haute normale
  • H. Jaziri, W. Ben Ameur, M. Ksiaa, A. Hammami, I. Ben Mansour, A. Brahem, S. Ajmi, A. Ben Slama, A. Jmaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.