S'abonner

Une cause rare de syndrome sec de l’adulte - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.180 
M. Benzakour 1, , A. Abchir 2, M.M. Moudatir 2, W. Bouissar 1, K. Ech-Chilali 2, F.Z. Alaoui 1, H. Elkabli 1
1 Médecine interne, 1, rue des Hôpitaux, Casablanca, Maroc 
2 Médecine interne, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’Allgrove « syndrome Triple A » est une affection rare. Il associe une insuffisance surrénalienne par résistance à l’ACTH, une achalasie et une alacrymie. C’est une maladie génétique autosomique récessive, le gène responsable appelé AAAS est localisé sur le chromosome 12. Elle touche plus fréquemment les populations nord-africaines. Nous rapportons une nouvelle observation de syndrome d’Allgrove, diagnostiqué tardivement à l’âge adulte à l’occasion de survenue de complications d’un syndrome sec oculaire sévère.

Observation

Patient âgé de 22 ans 4e d’une fratrie de 6, admis au service de médecine interne pour bilan étiologique d’un syndrome sec oculaire sévère avec ulcère et abcès cornéen. À l’interrogatoire : notion de consanguinité premier degré chez les parents, alacrymie constaté par la mère depuis la naissance, avec depuis l’âge de 18 mois notion de perte de connaissance répétée non documentée et d’asthénie profonde. Le bilan réalisé à l’époque avait objectivé une insuffisance surrénalienne primitive et l’enfant était supplémenté en hydrocortisone. Cependant, aucun intérêt n’a été accordé à la xérophtalmie sévère. À l’âge de 7 ans, le patient était opéré pour achalasie révélée par une dysphagie et des vomissements post-prandiaux précoces. À l’examen clinique, on note une hyperpigmentation cutanée diffuse, une déformation de la cage thoracique, et une cicatrice de laparotomie médiane sus-ombilicale, l’examen neurologique était normal. L’association caractéristique (alacrymie, achalasie, maladie d’Addison) dans un contexte de consanguinité chez les parents nous a fait penser au diagnostic d’Allgrove. L’analyse génétique a confirmé le diagnostic. Afin d’écarter quand même les autres causes possibles de Sd sec le bilan réalisé (RX thorax, ECA, bilan phosphocalcique sanguin et urinaire, anti-SSA, anti-SSB, biopsie labiale, sérologie HVC) s’est révélé strictement normal.

Conclusion

Les syndromes d’Allgrove apparaissant tardivement chez l’adulte sont très rares, la symptomatologie apparaît souvent au cours de la première décennie. Cependant, il faut toujours garder ce diagnostic à l’esprit devant tout Sd sec, car des difficultés ou des retards diagnostics peuvent survenir. La prise en charge de ces patients doit être multidisciplinaire, reposant sur le traitement médical de l’insuffisance surrénalienne par glucocorticoïde, associé à la fluorocortisone en cas d’insuffisance minéralocorticoïde (beaucoup moins fréquente) et aux larmes artificielles en cas d’alacrymie. L’achalasie est traitée par dilatation œsophagienne ou par chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A161 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte rénale cours de syndrome de Gougerot Sjögren
  • M. Bennaser, F. Jaziri, L. Rouached, R. Aoudia, M. Elleuch, M. Mahfoudhi, S. Turki, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique de l’ostéoporose masculine dans un service de médecine interne : à propos de 20 cas
  • M. Tougorti, F. Daoud, Z. Aydi, H. Zoubeidi, I. Rachdi, Y. Fekih, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.