S'abonner

Profil étiologique de l’ostéoporose masculine dans un service de médecine interne : à propos de 20 cas - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.181 
M. Tougorti , F. Daoud, Z. Aydi, H. Zoubeidi, I. Rachdi, Y. Fekih, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
 Service de médecine interne, hôpital Habib-Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéoporose est un problème de santé publique touchant une grande proportion de la population féminine. L’ostéoporose chez les sujets masculins est probablement sous diagnostiquée. Elle est caractérisée par une distribution bimodale avec deux pics de fréquence un entre 15 et 40 ans et l’autre après 70 ans.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective incluant les malades de sexe masculin chez qui le diagnostic d’ostéoporose a été retenu sur des critères ostéodensitométriques vus dans un service de médecine interne sur une durée de 16 ans. Nos malades étaient hospitalisés entre 2000 et 2015. Nous avons étudié les caractéristiques épidémiologiques, le profil ostéodensitométrique et les différentes étiologies retrouvées.

Résultats

Nous avons inclus 20 malades. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 65 ans (extrêmes de 28–98 ans). La moyenne d’indice de masse corporelle était de 20,71kg/m2. Parmi les 14 malades interrogés, 71,4 % étaient tabagiques à plus de 25 PA et 2 malades étaient alcooliques. Le T score était supérieur à –2,5 chez tous les malades en regard de la région lombaire avec une moyenne de –3,37 (extrêmes de –2,60 et –4,8) et chez 65 % des malades avec une moyenne de –3,08 en regard de la région fémorale (extrêmes de –2,5 et –3,9). Les causes incriminées étaient comme suit : une polyarthrite rhumatoïde (n=5), un myélome (n=5), une hyperthyroïdie (n=2), une maladie de Crohn (n=1) et une néoplasie (n=1). Aucune étiologie n’a été retrouvée dans 30 % des cas. Sur le plan thérapeutique, 55 % des malades ont reçu un traitement vitamino-calcique et 30 % des malades ont reçu un traitement par bisphosphonate. L’ostéoporose s’est compliquée de tassements vertébraux dans 25 % des cas.

Conclusion

Le tabagisme apparaît comme un facteur de risque majeur d’ostéoporose masculine. La polyarthrite rhumatoïde est l’étiologie la plus souvent incriminée ceci est très probablement du à un biais de sélection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A161 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause rare de syndrome sec de l’adulte
  • M. Benzakour, A. Abchir, M.M. Moudatir, W. Bouissar, K. Ech-Chilali, F.Z. Alaoui, H. Elkabli
| Article suivant Article suivant
  • Un traitement d’une hypertension artérielle ça presse
  • G. Chalhoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.