S'abonner

Néphropathie glomérulaire chez une patiente suivie pour thyroïdite d’Hashimoto : faut-il aller jusqu’à la ponction biopsie rénale ? - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.200 
M. Somaï , F. Chaker, L. Belhaj, M. Yazidi, O. Rejeb, M. Chihaoui, H. Slimane
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypothyroïdie peut se compliquer de modifications rénales significatives comme l’insuffisance rénale aiguë avec diminution du débit de filtration glomérulaire. Des lésions plus rares à type de glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) et de hyalinose segmentaires et focales (HSF) ont été rapportées. Nous rapportons une observation d’un syndrome néphrotique chez une patiente suivie pour thyroïdite de Hashimato chez qui la ponction biopsie rénale a confirmé le diagnostic de hyalinose segmentaire et focale.

Observation

Il s’agissait d’une patiente âgée de 41ans, aux antécédents d’anémie de Biermer et de thyroïdite d’Hashimato, hospitalisée pour tableau d’hypothyroïdie profonde (TSH>100mU/l) en rapport avec un arrêt du traitement substitutif. L’examen physique a montré une tension artérielle à 11/8cm/Hg, des œdèmes des membres inférieurs blancs gardant de godet et des œdèmes des paupières et des lésions de vitiligo. L’examen à la bandelette urinaire a montré une protéinurie sans hématurie et un syndrome néphrotique était retenu devant une protéinurie à 6g/24h, une protidémie à 36g/L et une albuminémie à 14,4g/L. La fonction rénale et hépatique étaient correctes. Une ponction-biopsie rénale a conclu à une hyalinose segmentaire et focale. La patiente a eu un traitement symptomatique et une corticothérapie. La TSH s’est normalisé sous traitement substitutif par L thyroxine et les œdèmes ont régressé.

Conclusion

Nous avons rapporté le cas d’une patiente ayant un syndrome auto-immun multiple type 3 (anémie de Biermer, vitiligo et thyroïdite d’Hashimoto) chez qui le diagnostic de syndrome néphrotique pur secondaire à une hyalinose segmentaire et focale a été révélé à l’occasion d’une hypothyroïdie clinique et biologique profonde. L’atteinte glomérulaire au cours de l’hypothyroïdie est de plus en plus rapportée dans la littérature. Sa recherche est facile et doit être systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A171 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Fahr révélé par un psoriasis pustuleux : à propos d’un cas
  • O. Midassi, H. Hammami, M. Somaï, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • Thyroïdite auto-immune secondaire à un traitement par pembrolizumab : une observation
  • A. Cambon, C. Muziotti, S. Devey, E. Poisnel, J.-F. Paris, J.-J. Morand, G. Defuentes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.