S'abonner

Les atteintes articulaires au cours de la maladie de Horton - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.212 
M. Khedher , F. Said, A. Kefi, B. Arfaoui, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, M.-H. Houman
 Service de médecine interne, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artérite temporale reste jusqu’à nos jours une pathologie sévère en raison des complications oculaires, neurologiques et vasculaires. Son atteinte articulaire, souvent révélatrice, est la plus fréquemment décrite au cours de cette vascularite. Elle reste dominée par la pseudo-polyarthrite rhizomélique (PPR). Le but de notre étude est de décrire le profil clinique, thérapeutique et évolutif de cette atteinte au cours de la maladie de Horton (MH).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant les patients hospitalisés dans notre service pour MH entre janvier 2009 jusqu’à juin 2016. Le diagnostic de la MH a été retenu selon les critères de l’ACR.

Résultats

Parmi les 48 malades colligés, 21 malades avaient des manifestations articulaires. Il s’agissait de 13 femmes et 8 hommes, dont l’âge moyen était de 71,5ans (52 à 88ans). Les manifestations ostéo-articulaires ont inauguré le tableau clinique dans 7 cas. Les autres circonstances de découverte étaient dominées par les céphalées retrouvées chez 18 malades. Une PPR typique était retrouvée chez 9 malades. Elle a précédé les céphalées chez 3 malades. Une atteinte articulaire non rizhomélique était signalée chez malades : on a retrouvé 5 cas de polyarthralgie périphérique. Des cervicalgies étaient rapportées chez 4 patients. Deux patients avaient des dorso-lombalgies. Les signes temporaux étaient retrouvés chez tous ces malades. L’atteinte oculaire a été retrouvée chez 5 patients : 2 malades avaient une névrite optique rétrobulbaire, un malade avait une névrite optique ischémique antérieure et trois malades avaient un œdème papillaire bilatéral. Tous les malades avaient un syndrome inflammatoire biologique. La biopsie de l’artère temporale était réalisée chez tous ces malades : elle était normale chez 15 malades. Une vascularite granulomateuse typique était retrouvée chez 5 malades. Sur le plan thérapeutique, tous les malades ont reçu une corticothérapie orale. L’évolution était bonne chez 17 malades. Elle était émaillée par plusieurs poussées chez 4 malades : une poussée articulaire et trois autres oculaires. D’où le traitement par le méthotrexate était indiqué avec une bonne évolution.

Conclusion

Le tableau clinique de la maladie de Horton reste polymorphe. L’atteinte articulaire reste la plus fréquemment décrite des manifestations cliniques de cette vascularite. Son traitement repose sur la corticothérapie orale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A177-A178 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diplopie intermittente binoculaire révélant une artérite giganto-cellulaire associée à une sclérite postérieure bilatérale : à propos d’un cas
  • R. Prével, M.-B. Rougier, G. Pinganaud, C. Roubaud-Baudron
| Article suivant Article suivant
  • Modes de révélation de la maladie de Takayashu : à propos de 11 observations
  • Y. Fekih, I. Rachdi, Z. Aydi, M. Tagourti, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.