S'abonner

Modes de révélation de la maladie de Takayashu : à propos de 11 observations - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.213 
Y. Fekih 1, , I. Rachdi 2, Z. Aydi 2, M. Tagourti 2, F. Daoud 2, L. Baili 2, B. Ben Dhaou 2, F. Boussema 2
1 Médecine interne hôpital Habib Thameur, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artérite de Takayashu nommée aussi maladie des femmes sans pouls est une artérite giganto-cellulaire touchant l’aorte et ses principales branches. Elle débute habituellement par une phase systémique, suivie par une phase vasculaire responsable de l’expression clinique variée de la maladie. Le but de notre travail est d’étudier les modes de révélation de l’artérite de Takayashu chez des patients tunisiens.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 11 cas d’artérite de Takayashu colligés entre les années 2001 et 2016. Tous nos patients ont répondu aux critères de l’ACR.

Résultats

Il s’agissait de 11 femmes. L’âge moyen de début de la maladie était de 28,33ans. Le délai diagnostique variait de 4mois à 4ans. L’artérite de Takayashu était révélée par des signes généraux : asthénie, anorexie et amaigrissement chez trois patientes. Ces signes systémiques étaient accompagnés d’un érythème noueux dans deux cas, de polyarthralgies intéressant les grosses articulations dans deux cas, d’un phénomène de Raynaud dans deux cas. Des douleurs abdominales diffuses mimant un angor mésentérique inauguraient le tableau dans trois cas et étaient en rapport avec une sténose serrée ou occlusive du tronc cœliaque. Des signes vasculaires à type de claudication artérielle des membres étaient notés chez dix patients. Des malaises avec lipothymies étaient signalées chez deux patients. Une HTA sévère était une circonstance de découverte dans un cas. La maladie était découverte de façon fortuite par une asymétrie lésionnelle dans 2 cas. Un syndrome inflammatoire biologique était observé chez 8 patients. La CRP moyenne était de 27,5mg/l et la VS moyenne était de 80.

Conclusion

Dans notre série tunisienne, les modes de révélation les plus fréquents étaient les manifestations vasculaires à type de claudication intermittente et le syndrome inflammatoire biologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A178 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les atteintes articulaires au cours de la maladie de Horton
  • M. Khedher, F. Said, A. Kefi, B. Arfaoui, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, M.-H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Vascularites des gros vaisseaux induites par une prise médicamenteuse : 2 nouveaux cas secondaires à l’administration de BCG-thérapie et de G-CSF
  • C. Stavris, F. Retornaz, C. Charpin, J.-H. Patte, S. Cailleres, V. Brunel, J. Allemand, S. Rebaudet, P. Philibert, P. Jau, P. Halfon, L. Chiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.