S'abonner

L’hémophilie acquise : un « vrai » syndrome para-néoplasique ? - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.235 
M. Lugosi 1, , C. Mansard 1, R. Marlu 2, N. Simon 3, L. Bouillet 4
1 Médecine interne, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
2 Hématologie hémostase, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
3 Clinique universitaire de médecine interne, CHU de Grenoble, La Tronche, France 
4 Médecine interne, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémophilie acquise (HA) est une maladie auto-immune liée à un anticorps agissant contre le facteur VIII. Cette pathologie rare peut être primitive ou associée à d’autres pathologies dont certaines maladies auto immunes ou des cancers. Nous rapportons une série de cas de patients présentant une hémophilie acquise.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique dans un centre hospitalier universitaire entre 2010 et 2015. Les cas ont été récupérés à partir des dosages positifs d’anticorps anti-FVIII (AcFVIII). Les données pertinentes ont été récupérées à partir du dossier médical. L’hémorragie est considérée comme sévère si elle était associée à un état de choc, une perte de plus de 2 points d’hémoglobine ou une localisation sévère (intracérébrale). La rémission complète (RC) correspond à une activité du FVIII (ActiFVIII)>70 % avec un AcFVIII indosable chez un patient n’ayant plus de traitement immunosuppresseur. Les variables quantitatives sont exprimées en médiane (avec les valeurs extrêmes).

Résultats

Entre 2010 et 2015, 9 patients ont été inclus, dont 2 femmes et 5 hommes. L’âge médian était de 67ans (38–87). Aucune étiologie n’a été retrouvée chez 4 patients, 4 patients présentaient une néoplasie (2 avec un cancer vésical, 1 avec un gliobalstome cérébral et 1 avec un lymphome du manteau) et une patiente a développée l’HA en post-partum. Le diagnostic d’HA s’est fait de manière concomitante au cancer chez 2 patients (cancer de la vessie). Chez un patient, l’HA a été diagnostiqué en même temps qu’une rechute de lymphome du manteau. Et pour le dernier, la récidive de l’HA et d’une tumeur intracérébrale de haut grade a été diagnostiquée dans le même temps après un intervalle de rémission de 4ans pour l’HA et de 7ans pour le cancer. L’ActiFVIII médiane était de 2 % (<1–14) et l’AcFVIII de 68 unités Bethesda (1,6–288). Tous les patients ont présenté un saignement sévère au diagnostic. Un traitement hémostatique a été utilisé chez 6 patients dont 3 des facteurs de coagulation court-circuitant l’inhibiteur du facteur VIII et 3 du facteur VII recombinant activé. Quatre patients ont présentés plus de 1 saignement avec un délai maximum entre le saignement et le diagnostic de 513jours. Tous les patients ont reçus des corticoïdes à la dose de 1mg/kg/j. Cinq patients ont reçu un traitement associé : 1 patient des immunoglobulines intraveineuse puis du rituximab, 3 autres du rituximab seul et 1 du cyclophosphamide. Sur 8 patients analysés avec une durée médiane de suivi de 293jours, 4 patients étaient en RC avec un délai médian de 242jours (68–758), 1 avait un AcFVIII négatif sous traitement, 3 avaient une actiFVIII>70 % mais avec un AcFVIII positif malgré le traitement. Durant le suivi, 2 patients sont décédés, 1 d’hémorragie cérébrale et l’autre des complications d’un accident vasculaire ischémique faisant suite à l’utilisation des facteurs de coagulation court-circuitant l’inhibiteur du facteur VIII dans un contexte de cancer évolutif. Deux patients ont rechuté après une RC avec une réponse partielle aux traitements.

Discussion

Dans la littérature, les cancers ne sont associés que dans 11 à 16 % des cas d’HA. Il reste incertain que l’HA soit un réel syndrome para-néoplasique. En effet, les deux pathologies présentent souvent une évolution indépendante. Dans notre série, 2 cas ont présenté une HA dans un contexte de rechute de leur néoplasie et 2 en même temps que le diagnostic de cancer. Cette concordance temporelle notamment concernant les rechutes plaiderait pour une origine para néoplasique.

Conclusion

L’apparition d’une HA chez un patient aux antécédents de cancer doit faire éliminer une évolution néoplasique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A190-A191 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myosite granulomateuse inflammatoire et monocytopénie révélant un syndrome MonoMAC
  • L. Damian, Y. Benhamou, N. Girszyn, H. Lévesque, G. Sauvetre
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation quotidienne du facteur VII activé recombinant dans les saignements aigus de l’hémophile acquise A : résultats d’ACQUI-7, une étude française prospective
  • A. Aouba, B. Villette, J.Y. Borg, B. Guillet, A. Borel-Derlon, J.F. Schved, H. Schneid, H. Levesque, groupe investigateurs ACQUI-7

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.