S'abonner

Association tumeur rénale et lymphome - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.241 
I. Sadki , H. Bennesser Alaoui, S. Hamaz, H. Bachir, K. Serraj
 Médecine interne, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association d’un cancer du rein et d’une hémopathie lymphoïde B a été rapportée par quelques auteurs. Cette association soulève l’hypothétique d’un facteur étiologique commun. Nous en rapportons un cas.

Observation

Il s’agit de M. K.M., âgé de 80 ans, ayant des antécédents d’hématurie intermittente depuis 2 ans. Admis aux urgences pour une hématurie macroscopique de grande abondance. L’examen clinique a trouvé un patient pâle, hypotendu, apyrétique avec une splénomégalie arrivant à l’ombilic. La NFS : a révélé une pancytopénie avec un taux d’hémoglobine à 3g/dL, leucopénie et thrombopénie. L’échographie et la TDM thoraco-abdomino-pelvienne ont objectivé une masse rénale gauche de 5cm, avec une splénomégalie homogène. Le bilan de la splénomégalie est revenu négatif : pas de signes d’hypertension portale, ETT normale, sérologies virales, sérologie de la leishmaniose et brucellose étaient négatives, et biopsie ostéo-médullaire est revenue normale. Après transfusion est stabilisation du malade, une intervention chirurgicale a été réalisée pour exérèse de la tumeur rénale et pour splénectomie. L’étude anatomopathologique des pièces opératoires a révélé : un carcinome papillaire au niveau de la masse rénale, et un lymphome B de la zone marginale au niveau de la rate.

Discussion

La survenue d’une tumeur rénale et d’une lymphoprolifération maligne B chez un même patient pourrait ne pas être fortuite. Ainsi, plusieurs auteurs ont rapporté l’existence simultanée de ces deux néoplasies. Une fréquence accrue de cancers du rein a été observée chez des patients traités antérieurement pour une hémopathie lymphoïde B et peut être une conséquence de l’exposition aux produits cytotoxiques et/ou a la radiothérapie. Cependant, dans quelques cas, la survenue de la tumeur de Grawitz est trop rapprochée dans le temps pour être une conséquence de ce traitement. La présence simultanée des deux néoplasies soutient l’hypothèse d’une synthèse de facteurs de croissance tumoraux par la tumeur de Grawitz, principalement la synthèse de l’IL-6. D’autres interleukines, comme I’IL-10 et l’IL-11 peuvent être synthétisés dans la tumeur et influer sur la prolifération de la lignée lymphoïde.

La survenue d’une hémopathie lymphoïde a distance d’un cancer du rein, a fortiori après néphrectomie, ne peut relever de cette hypothèse physiopathologique. On peut alors évoquer l’existence de mutations dans un ou des gènes suppresseurs de tumeurs, dont l’expression perturbée pourrait conduire a plusieurs néoplasies asynchrones, et de nature différente.

Conclusion

L’association d’un cancer du rein et d’une hémopathie lymphoïde, ne semble pas être le fruit d’un simple hasard. La persistance d’une splénomégalie non expliquée doit aboutir à une splénectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A194-A195 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histiocytose langheransienne cutanée et syndrome myélodysplasique : une association fortuite ?
  • M. Clément, D. Courouge-Dorcier, O. Tournilhac, S. Trouillier
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Castleman et Lymphome : continuum, association fortuite ou indice prédictif d’hémopathie ?
  • K. Hamchaoui, D. Hakem, K. Abacci, A. Boudjelida, A. Hamadene, S. Medaoud, L. Raissi, N. Djenane, C. Aimeur, R. Baba-Ahmad, B. Mansouri, A. Berrah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.