S'abonner

Quoi de neuf concernant les marqueurs sérologiques de la rectocolite hémorragique ? - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.275 
S. Feki 1, L. Chtourou 2, , A. Jerbi 1, H. Hachicha 1, D. Bouzid 1, S. Boukthir 1, A. Amouri 3, N. Tahri 3, H. Masmoudi 1
1 Immunologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 
2 Service gastro-entérologie, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Hépato-gastro-entérologie, hôpital Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rectocolite hémorragique (RCH) constitue avec la maladie de Crohn (MC) les principales formes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Plusieurs marqueurs sérologiques sont utilisés pour la différenciation entre ces deux pathologies qui posent fréquemment un problème diagnostique. Alors que la MC est associée à la présence d’anticorps anti-Saccharomyces cerevisiae (ASCA) et moins fréquemment aux anticorps anti-pancréas exocrine (anti-GP2 et anti-CUZD1), la RCH est souvent (≈70 % des cas) associée à la présence d’anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles d’aspect atypique (a-ANCA) dont les cibles antigéniques ne sont pas encore bien caractérisées. Les anticorps anti-cellules caliciformes de l’intestin sont d’autres marqueurs sérologiques spécifiques de la RCH dont la prévalence reste faible (30 %).

Dans cette étude, nous nous sommes proposés d’étudier la prévalence de ces 4 auto-anticorps au cours de la RCH et de tester la lactoferrine liée à l’ADN comme éventuelle cible pour les ANCA atypiques au cours de cette maladie.

Matériels et méthodes

Cette étude a inclus 33 patients dont le diagnostic de RCH a été retenu. La recherche des ANCA (granulocytes fixés à l’éthanol) et la mise ne évidence de leur cible « la lactoferrine liée à l’ADN » (granulocytes LFR), ainsi que la recherche des Ac anti-cellules caliciformes de l’intestin (culture de cellules caliciformes), des ASCA (frottis de S. cerevisiae) et des Ac anti-pancréas exocrine (cellules transfectées par les antigènes pancréatiques GP2 et CUZD1) ont été réalisées par technique d’immunofluorescence indirecte (IFI) sur des substrats en mosaïque (Kit CIBD profile 3 ; Euroimmun® ; Allemagne). Les Ac recherchés étaient d’isotype IgG sauf pour les ASCA (IgA).

Résultats

Vingt-quatre patients/33 (72,7 %) avaient des a-ANCA positifs. La cible antigénique était la lactoferrine liée à l’ADN dans 18 cas sur 24 (75 %). Les Ac anti-cellules caliciformes étaient positifs chez seulement 3 patients (ayant des a-ANCA positifs non dirigés contre la lactoferrine). Les Ac anti-GP2 et anti-CUZD1 étaient présents chacun dans 2 cas. Aucun patient n’a présenté des ASCA positifs.

Conclusion

La lactoferrine liée à l’ADN paraît être la cible antigénique majeure des ANCA au cours de la RCH. Les Ac anti-cellules caliciformes intestinales, très faiblement détectés dans notre série, semble être d’intérêt limité pour le diagnostic de la maladie. Ces résultats doivent être validés sur un échantillon plus large incluant des patients atteints des 2 formes cliniques de MICI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A212 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations ostéoarticulaires associées à la rectocolite ulcéro-hémorragique
  • L. Chtourou, M. Boudabous, L. Mnif, R. Akrout, J.S. Ben, K. Chaabouni, A. Grati, S. Baklouti, F. Ayedi, A. Amouri, N. Tahri
| Article suivant Article suivant
  • Aspects cliniques et modalités de prise en charge de la maladie de Crohn de découverte peropératoire
  • W. Ben Ameur, A. Ben Slama, H. Jaziri, M. Benmarouk, N. Elleuch, I. Ben Mansour, A. Brahem, S. Ajmi, K. Mahdi, A. Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.