S'abonner

Les facteurs prédictifs d’échec du traitement de première ligne des abcès spontanés intra-abdominaux en cas de maladie de Crohn - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.277 
W. Ben Ameur 1, , A. Ben Slama 1, H. Jaziri 2, M. Benmarouk 3, M. Nadia 4, N. Elleuch 1, I. Ben Mansour 2, A. Brahem 1, S. Ajmi 2, K. Mahdi 1, A. Jemaa 5
1 Gastro-entérologie, hôpital universitaire Sahloul, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
2 Hépato-gastro-entérologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 
3 Chirurgie, hôpital universitaire Sahloul, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
4 Radiologie, hôpital universitaire Sahloul, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
5 Hépato-gastro-entérologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Crohn est caractérisée par une inflammation transmurale pouvant aboutir à la formation de fistules et d’abcès. Dix à 30 % des patients porteurs de maladie de Crohn développent des abcès durant l’évolution de la maladie. Ces collections représentent une complication qui peut être grave surtout qu’elle survient chez des patients dénutris ou sous traitement immunosuppresseurs.

Patients et méthodes

Notre travail est une étude rétrospective et descriptive. Nous avons colligé tous les dossiers de patients porteurs de maladie de Crohn hospitalisés entre janvier 2005 et décembre 2015. Le nombre total de dossiers consultés était de 600. Le nombre de patients présentant des collections abdomino-pelviennes était de 73 soit une fréquence de survenue des abcès profonds sur maladie de Crohn de 12,5 %. Parmi les 230 patients opérés pour maladie de Crohn, l’indication à la chirurgie était une collection abdomino-pelvienne dans 67 cas (soit dans 29,1 % des cas). Dans ce travail nous avons soulevé les facteurs prédictifs d’échec du traitement des collections intra-abdominales.

Résultats

L’âge moyen au moment du diagnostic de l’abcès était de 30 ans avec des extrêmes allant de 13 à 69 ans. On a noté une prédominance masculine avec 55 hommes (75,3 %) et 18 femmes (24,7 %) soit un sex-ratio à 3. La symptomatologie révélatrice était les douleurs abdominales (65,8 % des cas), la fièvre (57,5 % des cas), un syndrome subocclusif (19,2 % des cas), un syndrome pseudo-appendiculaire (17,8 % des cas), un syndrome occlusif (6,8 % des cas) ou une masse abdominale (dans 4,1 % des cas). Le siège de l’abcès était la FID dans 52,1 % des cas, pelvien dans 16,4 % des cas, mésentérique dans 6,8 % des cas, au niveau du muscle psoas chez 2 patients et plus rarement péri colique et pariétal.

Les abcès étaient uniques chez 52 patients (dans 71,2 % des cas), au nombre de 2 chez 5 patients (dans 6,8 % des cas), au nombre de 3 chez 2 patients (dans 2,7 % des cas) et multiples chez 6 patients (dans 8,2 % des cas). La taille moyenne de l’abcès est de 37mm.

Le traitement de première ligne était à base de traitement antibiotique seul chez 22 patients (30 %), drainage percutané de la collection chez 2 patients (2,7 %) et drainage chirurgical chez 49 patients (67 %). Le taux d’échec du traitement de 1re ligne était de 15,1 %.

En analyse bivariée, l’association entre le taux d’échec du traitement et un nombre de facteurs (à savoir le tabagisme actif, la taille, le nombre, le siège, la présence de fistule à l’imagerie, la prescription de traitements immunosuppresseurs et de biothérapies) a été étudiée. En fait en dehors des anti-TNF alpha dont la prescription était prédictive d’échec du traitement de première ligne (p=0,04), tous les autres facteurs n’étaient pas significativement associés à l’échec ou non du traitement.

Conclusion

Les abcès abdomino-pelviens représentent une complication relativement grave de la maladie de Crohn. Les modalités thérapeutiques ne font pas actuellement l’objet d’un consensus. D’autres études s’avèrent nécessaires pour mieux dégager les facteurs liés à une mauvaise réponse au traitement et également pour retenir l’effet négatif des anti-TNF alpha.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A213-A214 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects cliniques et modalités de prise en charge de la maladie de Crohn de découverte peropératoire
  • W. Ben Ameur, A. Ben Slama, H. Jaziri, M. Benmarouk, N. Elleuch, I. Ben Mansour, A. Brahem, S. Ajmi, K. Mahdi, A. Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Péritonite encapsulante idiopathique de découverte opératoire révélée par une occlusion intestinale
  • Z. Meddeb, C. Abdelkafi, A. El Ouni, T. Larbi, H. Zaafouri, A. Chadli, A. Ben Maamar, K. Bouslama, S. Hamzaoui, S. M’rad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.