S'abonner

Neurosyphilis à propos de 4 cas - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.286 
Y. Fekih 1, , Y. Kort 2, H. Abdelhedi 3, N. Khammassi 3, O. Cherif 3
1 Médecine interne, hôpital Habib Thameur, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 
2 Service de médecine interne, hôpital Razi, 31, cité les olympiades, appartement 469, 1003 Tunis, Tunisie 
3 Service de médecine interne, hôpital Razi, La Mannouba, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Environ 5 à 10 % des syphilis non traitées sont responsables de neurosyphilis. Le diagnostic de la neurosyphilis reste problématique, étant donné que les formes typiques, notamment la paralysie généralisée et le Tabès sont devenu exceptionnel, qu’il existe une grande variabilité des symptômes neurologiques avec et que la sérologie syphilitique peut être négative avec les moyens de dosage actuel dans d’authentique syphilis tertiaire.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, descriptive regroupant 4 observations de patients avec une sérologie de la syphilis positive avec des manifestations neurologiques ou psychiatriques ayant été pris en charge au service de médecine interne de l’hôpital El Razi entre 2011 et 2015.

Résultats

Le sexe ration était de 3 hommes pour une femme. L’âge moyen était de 56,4ans. Parmi ces patients, deux d’entre eux ont consulté pour une symptomatologie neurologique : un syndrome démentiel du sujet jeune et une polyneuropathies périphériques des deux membres inférieurs avec un syndrome hypertension intracrânienne Les deux autres malade étaient suivi en psychiatrie pour trouble bipolaire et psychose. La sérologie syphilitique TPHA était positive chez tous les malades alors que la sérologie VDRL était positif chez seulement un malade. Un malade avait une coinfection au virus de l’hépatite c. Une ponction lombaire a été pratiqué chez deux malades. L’hyper-proteinorachie a été noté dans les deux cas. La sérologie syphilique dans le LCR pratiquée dans un cas était positive. Tous les malades ont été mis sous extencilline dont deux ont reçu un traitement antipsychotique avec une bonne évolution. Pour les deux malades présentant un syndrome démentiel, on a pas retrouvé au cours du suivie une amélioration du score MMSE.

Conclusion

Le diagnostic de la neurosyphilis reste difficile, mais doit être évoqué notamment en cas de syndrome démentiel avec des manifestations psycho-comportementales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A217-A218 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tuberculose et maladies systémiques
  • W. Ammouri, H. Harmouche, M. Bourkia, M. Maamar, M. Adnaoui, N. Mouatassim, Z. Tazi Mezalek, N. Benlachgar
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations systémiques de l’infection à parvovirus B19 chez l’adulte : une étude rétrospective de 25 cas
  • M. Dollat, L. Mouthon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.