S'abonner

Diagnostic et traitement de la maladie de Gaucher chez l’adulte : à propos d’une série de 9 cas - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.297 
S. Ali-Guechi , S. Boughandjioua, H. Chemmi, M. Bentayeb, R. Kraim, K. Rahab, N. Boukhris, A. Chelghoum
 Faculté de médecine, université Badji Mokhtar, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Gaucher est une maladie de surcharge lysosomale due à une carence en gluco-cérébrosidase. C’est l’une des maladies génétiques rares dont la thérapie est aujourd’hui disponible dans notre pays. Le but de ce travail est d’étudier les caractéristiques épidémiologiques de la maladie et l’évolution de nos patients sous traitement enzymatique substitutif.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude descriptive observationnelle concernant 9 patients adultes (dont 2 familles de 3 et de 2 membres) traités et suivis pendant 8ans dans un service de médecine interne pour maladie de Gaucher. Chez 6 patients/9 ayant reçu de l’imiglucerase, nous avons évalué l’effet du traitement sur : l’atteinte osseuse et l’organomégalie ainsi que la sévérité de la maladie et la qualité de vie par les scores (GD1 DS3) et SQoL SF-36 (2015) respectivement.

Résultats

Il s’agit de 5 hommes et 4 femmes, âgés entre 24 et 47ans au moment de l’étude. L’âge de début variait entre 5 et 18ans avec une moyenne de 8,14±4,52ans. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 19±14,4ans (8ans–38ans). Aucune consanguinité parentale n’a été notée. Selon le tableau clinique, tous les patients présentaient une maladie de Gaucher de type 1. Les principaux symptômes sont : hépatomégalie, splénomégalie±atteinte osseuse dans 9 cas/9 et atteinte hématologique présentée par : une anémie (7 cas), une leucopénie (5 cas) et/ou thrombopénie (6 cas). Parmi eux, 3 ont été splénectomisés dans l’enfance. Le diagnostic a été orienté par la mise en évidence de la cellule de Gaucher dans divers tissus (6 cas/9) et confirmé par l’activité enzymatique effondrée de la gluco-cérébrosidase et par la présence de mutations génétiques dans les 9 cas. En plus du traitement symptomatique (antalgiques, transfusions), 6 malades/9 ont bénéficié d’un traitement enzymatique substitutif bimensuel durant 7ans permettant une réduction de l’organomégalie et l’amélioration des paramètres hématologiques. La comparaison des scores d’évaluation de la sévérité de la maladie (GD1 DS3), avant traitement et à la dernière cure, montre une amélioration du score moyen de 62 % dans 5 cas et son altération de 18,6 % dans 1 cas en raison de la survenue d’une ostéonécrose de la tête fémorale. Aucun effet indésirable du traitement n’a été observé.

Conclusion

La maladie de Gaucher est une maladie génétique probablement sous diagnostiquée. Sa prise en charge reste problématique dans notre pays à cause de l’indisponibilité des moyens spécifiques de diagnostic et des paramètres de surveillance. Les médicaments sont onéreux et l’approvisionnement inconstant. L’absence de données épidémiologiques dans notre pays plaide pour la création d’un registre national de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A223-A224 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La maladie de Gaucher en milieu de médecine interne : à propos de 4 cas
  • F. Frikha, M. Snoussi, R. Ben Salah, C. Turki, F. Rekik, Y. Bouattour, M. Jallouli, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • L’homocystinurie par déficit en cystathionine bêta synthase : une cause rare de thombose
  • C. Payet-Revest, G. Pernod, H. Gil, N. Méneveau, N. Magy-Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.