S'abonner

Cibler la voie de la prostacycline dans le traitement des HTAP associées aux connectivites : expérience de Griphon – étude contrôlée, randomisée avec le selexipag - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.337 
E. Hachulla 1, , S. Gaine 2, R. Channick 3, L. Discala 4, N. Galiè 5, H.A. Ghofrani 6, M. Hoeper 7, I. Lang 8, V. Mclaughlin 9, R. Preiss 10, L. Rubin 11, G. Simonneau 12, O. Sitbon 12, V. Tapson 13, K. Chin 14
1 Service de médecine interne A, hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, université de Lille, Lille cedex, France 
2 National Pulmonary Hypertension Unit, Mater Misericordiae University Hospital, Dublin, Irlande 
3 Pulmonary & Critical Care Medicine, Massachusetts General Hospital, Boston, États-Unis 
4 Biostatistics, Actelion Pharmaceuticals Ltd, Allschwil, Suisse 
5 Istituto di malattie dell’apparato cardiovascolare, University of Bologna, Bologne, Italie 
6 Department of Medicine, Imperial College, Londres, Royaume-Uni 
7 Department of Respiratory Medicine, Hannover Medical School and German Center of Lung Research, Hanovre, Allemagne 
8 Department of Internal Medicine II, Allgemeines Krankenhaus, Vienne, Autriche 
9 Division of Cardiovascular Medicine, University of Michigan Health System, Ann Arbor, États-Unis 
10 Clinical Science Program Lead, Actelion Pharmaceuticals Ltd, Allschwil, Suisse 
11 Division of Pulmonary and Critical Care Medicine, University of California, San Diego, États-Unis 
12 Hôpital universitaire de Bicêtre, université Paris-Sud, Le Kremlin-Bicêtre, France 
13 IM/Pulmonary Medicine, Cedars-Sinai Medical Center, Los Angeles, États-Unis 
14 Pulmonary Hypertension Program, UT Southwestern Medical Center, Dallas, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les traitements disponibles, le pronostic des patients atteints d’HTAP associée aux connectivites (HTAP-Co) reste particulièrement mauvais comparé aux autres étiologies de l’HTAP. L’étude de phase III Griphon, contrôlée contre placebo (NCT01106014) a inclus 1 156 patients dont 334 atteints d’HTAP-Co. Dans le sous-groupe HTAP-Co, le selexipag a réduit significativement le risque de survenue d’un évènement du critère principal composite de morbi-mortalité de 41 % (hazard ratio [HR] 0,59 ; IC99 % : 0,37–0,96) jusqu’à la fin du traitement. Les différentes connectivites ayant des physiopathologies et des pronostics différents, nous avons examiné les effets du selexipag versus placebo chez les patients atteints d’HTAP associée à une sclérodermie systémique (HTAP-ScS), un lupus érythémateux systémique (HTAP-LES) ou une connectivite mixte (HTAP-CM).

Patients et méthodes

Les patients (18–75 ans) ont été randomisés 1:1 dans les groupes placebo ou selexipag. Les HRs (95 % IC) ont été calculés avec un modèle de régression de Cox pour déterminer les effets du selexipag versus placebo sur la morbi-mortalité.

Résultats

Parmi les 334 patients atteints d’HTAP-Co, 170 présentaient une HTAP-ScS, 82 une PAH-LED et 42 une PAH-CM. Pour 35 patients, le type d’HTAP-Co n’a pas été rapporté, de fait, les données de ces patients n’ont pas été incluses. Dans les 3 sous-groupes d’HTAP-Co, la majorité des patients étaient des femmes (84–99 %) et étaient traités avec un antagoniste du récepteur de l’endothéline, un inhibiteur de la phosphodiestérase de type-5 ou les 2 à l’inclusion (73–83 %). Dans les 3 groupes HTAP-ScS, HTAP-LED, HTAP-CM, l’âge moyen (DS) était 60,0 (10,6), 39,0 (11,3) et 48,0 (14,7) ans respectivement et 65 %, 33 % et 45 % des patients étaient en classe fonctionnelle OMS III, respectivement. Le selexipag a réduit le risque de survenue d’un évènement de morbi-mortalité de 44 % (0,56 ; 0,34–0,91) chez les patients HTAP -ScS, de 34 % (0,66 ; 0,30–1,48) chez les patients HTAP -LED et de 53 % (0,47 ; 0,15–1,48) chez les patients HTAP-CM. L’effet traitement était consistent dans les sous-groupes d’HTAP-Co (un test d’interaction n’indique pas d’hétérogénéité ; p=0,6737). À la fin de l’étude, 22 patients HTAP-ScS, 7 HTAP-LED et 3 HTAP-CM dans le groupe placebo et 17 HTAP-ScS, 4 HTAP-LED et 8 HTAP-CM dans le groupe selexipag étaient décédés. Les effets indésirables les plus fréquemment associés aux traitements de la voie de la prostacycline ont été observés avec le selexipag chez les patients HTAP-Co (par ex. céphalées, diarrhées, nausées) à la même fréquence que chez les patients avec d’autres étiologies de l’HTAP, et au sein des sous-groupes de HTAP-Co.

Conclusion

L’étude GRIPHON a inclus la plus importante cohorte de patients HTAP-Co à ce jour. L’effet traitement du selexipag sur le délai de survenue du premier évènement de morbi-mortalité était consistent dans les sous-groupes HTAP-ScS, HTAP-LES et HTAP-CM. Ces données suggèrent que cibler la voie de la prostacycline avec le selexipag est une option thérapeutique efficace pour ces patients difficiles à traiter (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A245-A246 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension pulmonaire et maladies de systèmes dans un service de médecine interne
  • F. Aboudib, A. Allaoui, W. Bouissar, K.K. Echchilali, M.M. Moudatir, F. Alaoui, H. El Kabli
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome auto-immun multiple dans un service de médecine interne
  • M. Kechida, R. Klii, S. Hammami, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.