S'abonner

Les particularités cliniques, paracliniques et évolutives de la sclérodermie systémique chez les sujets âgés - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.339 
F. Jaziri , M. Bennasser, L. Rouached, S. Barbouche, R. Aoudia, M. El Euch, M. Madiha, T. Sami, T. Ben Abdallah, K. Ben Abdelghani
 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’âge moyen de début de la sclérodermie systémique (ScS) est d’environ 40 ans. La survenue de la maladie est rare aux âges extrêmes de la vie et il existe peu de données disponibles décrivant les particularités de la ScS du sujet âgé. L’objectif de notre travail était de déterminer la fréquence et les particularités cliniques, paracliniques et évolutives de la sclérodermie systémique à début tardif dans une série tunisienne.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 54 dossiers des patients atteints de sclérodermie systémique et suivis au service durant une période de 29 ans allant de janvier 1985 à décembre 2013. Nous avons considéré que la ScS était à début tardif lorsque les premières manifestations imputables à la maladie sont apparues après l’âge de 50 ans. Les patients étaient répartis selon l’âge lors de l’apparition des premières manifestations de la sclérodermie systémique (groupe 1 : avant 50 ans, groupe 2 : après 50 ans).

Résultats

Le groupe 1 était composé de 37 patients, 33 femmes et 4 hommes, d’âge moyen 29,04 ans. La sclérodermie était à début tardif dans 17 cas (31,48 %). Il s’agissait de 12 femmes et 5 hommes dont l’âge moyen était de 58 ans. La prédominance féminine était significativement plus importante chez les sujets jeunes par rapport aux sujets âgés (p=0,042). Le délai diagnostic était plus court dans le groupe 1 (25,64 mois vs 28,02 mois). La sclérose cutanée diffuse était plus fréquente chez les sujets jeunes (40,45 % vs 11,76 %). La pneumopathie interstitielle diffuse était significativement plus fréquente chez les sujets âgés de plus de 50 ans (88,23 % vs 54,07 %) (p=0,024). Quatre patients du groupe 1 avaient présenté une crise rénale aiguë versus un seul patient dans le groupe 2. L’hypertension artérielle pulmonaire était plus fréquente chez les sujets âgés de façon non significative (23,53 % vs 10,41 %). Les anticorps antinucléaires étaient plus fréquents en cas de sclérodermie systémique débutant avant l’âge de 50 ans (94,54 % vs 76,56 %). Le taux de mortalité était comparable dans les deux groupes.

Conclusion

Notre étude montre que l’âge de survenue influence le profil clinicobiologique de la sclérodermie systémique mais ne semble pas retentir sur le mode évolutif et le pronostic de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A246-A247 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome auto-immun multiple dans un service de médecine interne
  • M. Kechida, R. Klii, S. Hammami, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Phénomène de Raynaud au cours de la sclérodermie systémique (étude multicentrique)
  • R. Klii, I. Chaaben, M. Kechida, M. Bennaser, S. Hamami, S. Arfa, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.