S'abonner

Phénomène de Raynaud au cours de la sclérodermie systémique (étude multicentrique) - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.340 
R. Klii , I. Chaaben, M. Kechida, M. Bennaser, S. Hamami, S. Arfa, I. Khochtali
 Médecine interne, faculté de médecine de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le phénomène de Raynaud (PR) est un acrosyndrome vasculaire fréquent dans la population générale. Il est souvent primitif, cependant, il peut révéler une connectivite, notamment la sclérodermie systémique (ScS). L’objectif de notre travail était d’étudier le profil épidémiologique, clinique, paraclinique, thérapeutique et évolutif de PR chez les patients ayant une ScS.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude multicentrique rétrospective, portant sur 152 patients ayant une ScS, colligés à partir de neuf centres hospitalo-universitaires de médecine interne en Tunisie. Cette étude était initiée par la Société tunisienne de médecine interne (STMI).

Résultats

Le PR était noté dans 86 % des cas. Il s’agissait des 116 femmes et 15 hommes (sex-ratio=0,12), dont l’âge moyen au début de la maladie était de 44,5 ans (extrêmes : 15–86 ans). Le délai moyen entre l’apparition de PR et le début de la maladie était de 3,72 ans avec des extrêmes de 0 à 50 ans. Il constituait la deuxième manifestation clinique, après celle cutanée, de la SS. Il était révélateur de la maladie dans 69 % des cas. Il était retrouvé chez 86,2 % des patients. Il touchait les mains dans tous les cas, les pieds chez 27,5 % des patients et le visage dans 3 cas. La capillaroscopie, réalisée chez 118 patients, était pathologique dans 97 cas (82,2 %). Elle concluait à une microangiopathie organique dans 63 cas (65 %), des mégacapillaires dans 61 cas (63 %) et/ou une raréfaction des anses chez 43 patients (37,4 %). Les complications trophiques étaient observées chez 102 patients (70 %). Il s’agissait des ulcérations digitales dans 46 % des cas, compliquées d’une nécrose pulpaire dans 22 cas et de surinfection cutanée dans 6 cas. Trois patients avaient nécessité une amputation de phalange(s). Sur le plan thérapeutique, les inhibiteurs calciques étaient prescrits chez 119 patients (78,28 %) pour le syndrome de Raynaud. Chez deux patientes, on avait recours à l’Iloprost en association avec les inhibiteurs calciques. L’évolution était bonne dans 80 % des cas.

Conclusion

Le PR est une manifestation clinique quasi constante au cours de la sclérodermie systémique. Il a un impact sur la fonction de la main et peut entraîner des complications sévères, altérant ainsi la qualité de vie des patients. Sa prise en charge représente souvent un défi pour le praticien, qui doit instaurer un traitement en fonction des options thérapeutiques disponibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A247 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les particularités cliniques, paracliniques et évolutives de la sclérodermie systémique chez les sujets âgés
  • F. Jaziri, M. Bennasser, L. Rouached, S. Barbouche, R. Aoudia, M. El Euch, M. Madiha, T. Sami, T. Ben Abdallah, K. Ben Abdelghani
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles trophiques au cours de la sclérodermie systémique et leurs facteurs prédictifs d’apparition
  • M. Bennaser, F. Jaziri, A. Benjazia, S. Wafa, K. Ben Abdelghani, T. Sami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.