S'abonner

Association vascularite à ANCA et néphropathie des antimembranes basales glomérulaires - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.370 
H. Jebali 1, , M. Khadhar 1, R. Kheder 1, W. Smaoui 1, L. Raïs 1, M. Krid 1, S. Beji 1, F. Benhmida 2, F.L. Ben 1, K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche des maladies rénales LR00SP01, laboratoire de recherche des maladies rénales LR00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les vascularites pauci-immune à ANCA et la néphropathie des anti-MBG sont des pathologies graves qui peuvent se manifester toutes les deux par un syndrome pneumorénal, mais sur le plan immunologique et histologique il s’agit de deux entités distinctes. L’association de ces deux pathologies a été rarement rapportée.

Patients et méthodes

Nous rapportons deux observations de deux patients chez qui on a diagnostiqué une vascularite à ANCA associée à une néphropathie des antimembranes basales glomérulaires, hospitalisés aux services de néphrologie la Rabta.

Résultats

Il s’agit de deux patients, un homme (H) et une femme (F), âgés respectivement de 60 et 74 ans, sans antécédents particuliers, hospitalisés dans un tableau de syndrome pneumorénal avec une anémie microcytaire hypochrome sévère (H=6,2 g/dL ; F=5,8 g/dL) et une créatinémie à 76 mg/L. Au bilan immunologique on a identifié des pANCA de spécificité anti-MPO avec des anticorps anti-MBG positif. Le score de BVAS était à 20 chez le premier patient et de 41 chez la deuxième patiente. Le Five Score était à 2 pour les deux patients. Sur le plan histologique tous les deux avaient une glomérulonéphrite extracapillaire avec des glomérules de type scléreux selon la classification de Berden. En immunofluorescence, on a noté la présence de dépôts linéaires d’IgG le long de la membrane basale glomérulaire. Tous les deux ont reçu du méthylprednisolone par voie intraveineuse pendant 3jours relayé par du prednisone par voie orale à la dose de 1mg/kg/j avec des boli de cyclophosphamide tous les 15jours. Le patient de 60 ans a bénéficié de quatre séances de plasmaphérèse mais arrêtées devant l’absence d’hémorragie intra-alvéolaire et la présence de fibrose glomérulaire et tubulo-interstitielle sur le plan histologique. Tous les deux sont au stade d’hémodialyse.

Conclusion

L’association de vascularite à pANCA et de néphropathie des AC anti-MBG est rare. Habituellement, le traitement de la néphropathie des anti-membranes basales glomérulaires se base sur les échanges plasmatiques, ce qui n’est pas le cas chez nos deux patients. S’agit-il d’une coïncidence ou l’association des deux pathologies diminuerait la gravité du pronostic du moins sur le plan respiratoire puisque nos deux patients sont au stade d’hémodialyse actuellement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A262 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Micro-anévrysmes rénaux chez des patients atteints de polyangéite microscopique
  • M. Verkimpe, J. Ninet, M.H. Girard-Madoux, M. Aubineau, O. Rouvière, A. Hot
| Article suivant Article suivant
  • 1er cas de granulomatose orofaciale révélant une granulomatose avec polyangéite en Polynésie française
  • M. Mourguet, E. Oehler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.