S'abonner

Prévalence des anticorps anti-infliximab chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthrite - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.378 
S. Jradi 1, , I. Mahmoud 1, I. Sfar 2, O. Saidane 1, W. Hamdi 3, R. Tekaya 1, M.M. Kchir 3, Y. Gorgi 2, L. Abdelmoula 1
1 Service de rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service d’immunologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Rhumatologie, Institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infliximab est un anticorps monoclonal chimérique (humain–murin) qui a montré des effets thérapeutiques spectaculaires chez les patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC), bien que l’efficacité de cet agent peut diminuer. L’un des principaux facteurs responsables de cette atténuation est attribué au développement d’anticorps anti-médicamenteux (ADA). Le but de ce travail est de rechercher la prévalence des ADA anti-infliximab dans les RIC.

Matériels et méthodes

Étude descriptive transversale et multicentrique chez 40 patients suivis pour spondylarthrite (SPA) ou pour polyarthrite rhumatoïde (PR) mis depuis au moins 6 mois sous infliximab (INF) ayant eu un prélèvement sanguin le jour de la perfusion avec recherche d’ADA et un dosage sérique de l’INF circulant réalisés avec un test ELISA avec évaluation des scores d’activité DAS28 et BASDAI le jour de l’inclusion.

Résultats

Notre cohorte comprend 21 SPA (16 H/5F) et 19 PR (2 H/17 F) d’âge moyen de 43 ans pour la SPA et 53 ans pour la PR. La PR était séropositive dans 78,94 %. La dose par perfusion d’INF était de 3 mg/kg pour 3 SPA/15 PR et de 5 mg/kg pour 18 SPA/4 PR. Un traitement de fond par DMARD était associé ; méthotrexate dans 5 SPA/15 PR ou salazopyrine dans un cas de SPA ou azathioprine dans 1 SPA/1 PR ou association salazopyrine et azathioprine dans un cas de SPA. Les scores d’activité BASDAI pour la SPA était en moyenne de 5,08 avant l’INF. Après l’inclusion 8 cas avaient un BASDAI4. Pour la PR, le DAS28 était en moyenne de 6,2 avant INF. La réponse EULAR était modérée dans 4 cas et mauvaise dans 11 cas. La recherche d’ADA était positive dans 50 % des cas avec un taux sérique circulant d’INF indétectable, soit 12 cas/21 pour la SPA contre 8 cas/19 pour la PR sans différence entre les 2 groupes. La présence d’ADA était inversement corrélée au dosage sérique du biomédicament pour la PR (p=0,027) et pour la SPA (p=0,005).

Conclusion

L’immunogénicité sous infliximab s’avère importante et donc probablement avec un risque d’échec plus important d’où l’intérêt de rechercher ces ADA. Mais l’immunogénicité n’est pas le seul facteur qui influence la réponse thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A266-A267 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anti-IL6 dans la polyarthrite rhumatoïde : à propos de 10 cas
  • F. Belaziz, K. Nassar, W. Rachidi, S. Janani, O. Mkinsi
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.