S'abonner

Diagnostic et prise en charge de l’AHAI à l’exclusion des formes secondaires à une cause néoplasique. Adéquation de la prise en charge au PNDS octobre 2009 - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.014 
M. Lauda Maillen 1, , F. Roy-Peaud 1, M. Catroux 1, O. Souchaud-Debouverie 1, B. El Masmouhi 2, P. Roblot 1
1 Médecine interne, CHU de Poitiers, Poitiers 
2 Établissement français du sang, CHU de Poitiers, Poitiers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie hémolytique auto-immune (AHAI) a fait l’objet d’un protocole national de soins (PNDS) publié par la HAS en octobre 2009 [1]. Aucune étude n’a évalué l’adéquation de la prise en charge de cette pathologie aux recommandations. Notre objectif était de relever les caractéristiques clinico-biologiques et la prise en charge thérapeutique des AHAI, à l’exclusion des formes secondaires à une néoplasie, pour évaluer leur corrélation avec les recommandations du PNDS.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique de 2010 à 2015 à partir des tests de Coombs direct positifs transmis par l’établissement français du Sang en ajoutant les données du PMSI. Les patients de tout âge ont été inclus s’ils présentaient un diagnostic initial ou de rechute d’AHAI. Les patients étaient exclus s’ils n’avaient pas bénéficié de prise en charge spécifique ou si l’AHAI survenait dans un contexte de néoplasie. La réponse complète à un traitement était définie par la normalisation de l’hémoglobine et de l’hémolyse et la réponse partielle par la normalisation de l’hémoglobine avec persistance d’une hémolyse.

Résultats

Six cent trente-trois patients ont bénéficié d’un test de Coombs direct positif entre 2010 et 2015 dont 42 concernaient des AHAI non secondaires à une néoplasie. Trente-neuf patients ont été inclus, 32 avaient une AHAI à anticorps chauds, 5 un Coombs direct négatif et 2 une AHAI à anticorps froids. Dans 46 % des cas (17/37), le bilan étiologique des AHAI à anticorps chauds et à test de Coombs direct négatif était négatif. Une maladie auto-immune était rapportée dans 11 cas (30 %) et une infection dans 4 cas (11 %). Onze patients (30 %) avaient un syndrome d’Evans. Le bilan étiologique des AHAI à anticorps chauds et à test de Coombs direct négatif était conforme au PNDS dans 49 % des cas. Les éléments manquants au diagnostic étaient essentiellement un dosage pondéral des immunoglobulines et une recherche d’anticoagulant circulant. Dix patients n’ont pas eu d’imagerie thoraco-abdomino-pelvienne et seulement 4 avaient un contexte auto-immun sous-jacent (lupus). Bien que non indiqué, le myélogramme a été réalisé dans 65 % des cas et la biopsie ostéo-médullaire dans 8 cas dont seulement 2 justifiés sur anomalies de l’électrophorèse des protides sériques. Le traitement initial était une corticothérapie comme recommandé. Une réponse complète était obtenue dans 61 % et une réponse partielle dans 18 % des cas. La dose cumulée totale moyenne était de 6,5±2,9 grammes d’équivalent prednisone et la durée moyenne du traitement de 2,4±8,9 ans pour un diagnostic initial d’AHAI. Onze patients (30 %) ont rechuté dont 3 sous corticoïdes. Les traitements de seconde intention étaient le rituximab dans 9 cas, la splénectomie dans 4 cas et l’azathioprine dans 3 cas. Une réponse complète sous rituximab était obtenue dans 56 % des cas et une réponse partielle dans 11 % des cas. La prise en charge étiologique et thérapeutique des AHAI à anticorps froids était conforme au PNDS. La valeur prédictive du test de Coombs direct pour le diagnostic des AHAI chez les patients hospitalisés était de 14 % dans notre série.

Conclusion

Le bilan étiologique d’une AHAI doit être exhaustif. Les raisons de la non-application des recommandations n’ont pas pu être établies du fait du caractère rétrospectif du travail. La corticothérapie est le traitement de référence mais le rituximab a montré son efficacité dans de nombreuses études. Avec ces nouvelles données, le protocole thérapeutique devrait être actualisé, et de nouvelles études menées pour vérifier son adéquation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A65-A66 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anémie hémolytique auto-immune chez le sujet âgé de plus de 75 ans : étude rétrospective. Résultats préliminaires
  • A.A. Zulfiqar, T. Chaara, L. Estibaliz, G. Moulis, J.F. Viallard, M. Michel, J.L. Pennaforte, E. Andres, B. Godeau
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques, évolution et prise en charge des cytopénies auto-immunes associées aux lymphomes T de type LAI : une étude multicentrique rétrospective comparative
  • E. Crickx, R. Goulabchand, C. Fieschi, L. Galicier, P. Coppo, R. Delarue, G. Moulis, M. Michel, C. Haioun, B. Godeau, P. Gaulard, M. Mahevas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.