Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des fibroses rétropéritonéales et pelviennes - 15/11/17

[34-290-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(17)55922-4 
C. Roy , A. Labani, P.-A. Autrusseau
 Service de radiologie B, Nouvel Hôpital civil, Centre hospitalier universitaire de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La fibrose rétropéritonéale est une affection peu fréquente caractérisée par une réaction fibreuse qui se localise dans sa forme typique au niveau du rétropéritoine sous-rénal et enserre les uretères entraînant une uropathie obstructive. Elle est le plus souvent idiopathique mais peut être secondaire à une affection maligne ou à de multiples causes bénignes telles que des infections abdominales et/ou rétropéritonéales, la prise de certains médicaments, une radiothérapie ou encore une histiocytose comme l'affection rare qu'est le syndrome d'Erdheim-Chester. La forme bénigne idiopathique a été initialement considérée comme une périaortite chronique. Mais bien que son origine soit encore débattue, les travaux actuels orientent vers une affection auto-immune qui est soit isolée, soit associée à d'autres maladies auto-immunes et survenant dans le contexte d'une atteinte fibro-inflammatoire multifocale récemment dénommée maladie des immunoglobulines G4 (IgG4). L'imagerie en coupe a un rôle essentiel pour le diagnostic, le bilan local et le suivi post-thérapeutique. L'imagerie par résonance magnétique fournit une meilleure approche morphologique que le scanner. L'injection de produit de contraste permet de distinguer entre une fibrose active ou une fibrose chronique. La séquence de diffusion pourrait déterminer le degré d'activité du tissu fibro-inflammatoire et sélectionner au mieux les patients nécessitant un traitement. La séquence de diffusion permet également d'évaluer l'efficacité thérapeutique. Il existe des formes à localisation atypique exclusive : pelvienne, périrénale, péripancréatique ou encore médiastinale. Certains éléments morphologiques orientent vers une fibrose maligne : la présence de tissu anormal entre l'aorte et le corps vertébral avec déplacement antérieur de l'aorte et de la veine cave inférieure ; un refoulement externe de l'uretère ; un bord antérieur d'aspect nodulaire et polycyclique. Le principal diagnostic différentiel est le lymphome rétropéritonéal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fibrose rétropéritonéale, Maladie des IgG4, IRM de diffusion, Lymphome, Périaortite, Fibrose rétropéritonéale idiopathique


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Parasitoses du haut appareil urinaire
  • R. Dafiri, R. Saouab, B. Zhari, F.Z. Gueddari
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes uronéphrologiques au cours de la maladie associée aux immunoglobulines G4
  • M. Zaidan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.