Table des matières

Stratégie de prise en charge des malformations congénitales du pouce chez l’enfant - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75215-5.00015-4 
G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 12
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les malformations congénitales affectant le pouce sont fréquentes et ont un retentissement particulier compte tenu de l’importance fonctionnelle de ce doigt. Elles s’observent isolément ou dans le cadre d’un tableau polymalformatif. L’objectif premier de la prise en charge chirurgicale de ces enfants est fonctionnel et vise à améliorer ou restaurer les possibilités de préhension pollicidigitales. Dans le pouce à ressort dit «congénital», l’ouverture de la poulie A1 est la solution requise lorsque le blocage en flexion de l’interphalangienne persiste. Dans les duplications du pouce, la stratégie mise en œuvre le plus souvent est la reconstruction du pouce à partir du duplicat principal (ulnaire), le duplicat accessoire (radial) étant régularisé après avoir prélevé les éléments tissulaires nécessaires au programme de reconstruction. L’aplasie du pouce isolée relève d’un temps de pollicisation de l’index, consistant en un transfert «en îlot» de ce rayon pour lui donner la forme, la position et la fonction d’un pouce. Dans les hypoplasies digitales, les situations relevant d’une reconstruction du pouce existant doivent être distinguées de celles devant conduire à un sacrifice du pouce rudimentaire suivi d’une pollicisation. Dans les grandes aplasies pluridigitales, le recours à une transplantation à partir d’orteil peut être évoqué, lorsqu’il n’existe aucune aptitude naturelle à des préhensions digitales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : Pouce, Anomalies congénitales de la main, Duplication du pouce, Pouce à ressort, Hypoplasie du pouce, Aplasie du pouce, Pollicisation, Arrêt transverse de développement, Transfert d’orteil


Plan



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Orthopédie pédiatrique en mission humanitaire
  • J. Sales de Gauzy
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome douloureux régional complexe de type I chez l’enfant : quoi de neuf ?
  • P. Lascombes, C. Mamie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.