Table des matières

Biologie de la cicatrisation de la coiffe des rotateurs de l’épaule - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75215-5.00005-1 
M.A. Zumstein, A. Lädermann, S. Raniga, M.O. Schär

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 17
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les progrès de la reconstruction chirurgicale des ruptures chroniques de la coiffe des rotateurs ont permis d’améliorer les résultats cliniques, mais des taux d’échec de 13à 94% ont toutefois été rapportés. Ces chiffres plutôt élevés peuvent s’expliquer par une mauvaise cicatrisation de la jonction os-tendon ainsi que par les changements musculo-tendineux consécutifs aux ruptures de la coiffe, notamment la rétraction et l’atrophie musculaires et l’infiltration graisseuse. D’importants travaux de recherche ont été mis en œuvre pour mieux comprendre ces changements pathologiques et proposer des traitements efficaces. Les techniques de renfort biologique incluant l’utilisation de divers facteurs de croissance, concentrés plaquettaires, cellules, matrices et médicaments ou d’une combinaison de ces méthodes, ont été étudiées. Il faut néanmoins souligner que l’on obtient un abondant tissu cicatriciel au lieu d’une enthèse physiologique. Même si la capacité des cytokines à améliorer la cicatrisation de la coiffe des rotateurs a été démontrée sur des modèles animaux, il existe peu d’informations sur la bonne concentration et le bon moment d’utilisation des plus de 1500cytokines qui interviennent dans le processus de cicatrisation. Seuls quelques éléments indiquent que les concentrés plaquettaires améliorent les résultats radiographiques, mais pas les résultats cliniques.

Utiliser les cellules souches pour renforcer biologiquement la reconstruction des ruptures de coiffe pourrait être très bénéfique, car elles peuvent se différencier en divers types de cellules impliquées dans la cicatrisation. Cependant, de nouvelles études sont nécessaires pour comprendre comment optimiser le potentiel de ces cellules de manière sûre et efficace. Cet article est une revue des options de renfort biologique rapportées dans la littérature scientifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : Renfort biologique, Cicatrisation de la coiffe des rotateurs, Cellules souches, Facteurs de croissance, Matrices, Chirurgie de l’épaule, Fibrine riche en plaquettes, Concentrés plaquettaires, Cellules souches mésenchymateuses, Infiltration graisseuse, Atrophie, Rétraction


Plan



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Thérapie à pression négative en chirurgie orthopédique et traumatologique
  • N. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical du spondylolisthésis dégénératif
  • P. Guigui, E. Ferrero

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.