Table des matières

Influence de la technique chirurgicale sur l’usure du polyéthylène dans les arthroplasties totales du genou - 16/11/17

Doi : 10.1016/B978-2-294-75215-5.00007-5 
P. Massin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’usure des prothèses de genou est un phénomène inhérent au fonctionnement tribologique de surfaces incomplètement congruentes, opposant un alliage de chrome cobalt à du polyéthylène.

C’est un phénomène multifactoriel où interviennent les propriétés des matériaux en présence, le dessin de l’implant mais aussi son fonctionnement, résultant de la technique d’implantation. Des zones d’ombre persistent dans le cahier des charges de l’implantation idéale, notamment l’épaisseur minimale de l’insert, le réglage de l’alignement fémorotibial et de l’équilibrage ligamentaire.

Méthode

La revue de la littérature permet de dégager des consensus notamment sur l’épaisseur minimale des inserts (8mm), sur l’alignement fémorotibial à contenir dans un intervalle de 5° de part et d’autre de l’axe neutre et enfin sur l’équilibrage ligamentaire devant assurer une tension identique des ligaments collatéraux dans les deux espaces en extension et en flexion.

Résultats

Des ajustements plus précis semblent souhaitables. L’alignement fémorotibial est probablement personnalisable en fonction de la morphologie et du poids du patient. L’alignement rotationnel des composants doit permettre un engagement patellaire harmonieux. Les règles de l’équilibrage classique sous-estiment l’importance des laxités sagittales, qu’il faudrait contrôler pour prévenir les mouvements paradoxaux accélérant la délamination du polymère.

Discussion

L’optimisation de l’alignement des composants prothétiques peut faire appel à des techniques de navigation ou à des ancillaires particuliers. La maîtrise des laxités sagittales peut nécessiter des adaptations spécifiques notamment de l’espace en flexion.

Conclusion

L’amélioration de la technique d’implantation pourrait retarder les phénomènes d’usure au-delà de la dixième année, voire de la vingtième année postopératoire en l’absence de défaillance du matériel d’autre origine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clefs : Usure du polyéthylène, Prothèse totale de genou, Alignement fémorotibial, Équilibrage ligamentaire


Plan



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical du spondylolisthésis dégénératif
  • P. Guigui, E. Ferrero
| Article suivant Article suivant
  • Les métatarsalgies
  • J.-L. Besse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.