Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies d'abord du coude (en dehors de l'arthroscopie) - 16/11/17

[44-320]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(17)63117-9 
J.-M. Féron a,  : Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, C. Dumontier b : Professeur des Universités
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpitaux universitaires Est Parisien Saint-Antoine, Université Pierre et Marie Curie (UMPC), 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b Urgence Main Guadeloupe, Clinique Les eaux claires, ZAC Moudon Sud, 97122 Baie-Mahault, Guadeloupe 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 17 novembre 2017

Résumé

Le coude est une région anatomique complexe de par la morphologie des structures ostéoarticulaires et la densité des structures vasculonerveuses qui traversent la région. Cette articulation intermédiaire, relativement superficielle, est particulièrement exposée aux fractures et luxations, aux instabilités ou aux raideurs séquellaires ainsi qu'aux pathologies dégénératives ou inflammatoires. La multiplicité des situations cliniques et parfois leur très grande complexité justifient le nombre des voies d'abord décrites. Compte tenu des rapports anatomiques, les voies postérieures associent une relative sécurité à la possibilité d'extensions proximales et distales pouvant satisfaire la plupart des interventions chirurgicales. Néanmoins les autres voies d'abord doivent être bien maîtrisées, tant pour la prise en charge des pathologies focales que lors d'associations lésionnelles diffuses pouvant requérir des abords multiples. Leurs descriptions sont regroupées topographiquement selon la situation de l'incision cutanée : postérieure, médiale, latérale et antérieure.


Mots-clés : Coude, Anatomie du coude, Voies d'abord du coude


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.