S'abonner

Caractéristiques métrologiques du questionnaire Modified version of the Spinal Function Sort (M-SFS) - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.008 
Peter Oesch 1, , Svenja Janssen 2, Roger Hilfiker 3, Maurizio Trippolini 4
1 Kliniken Valens, 1, Taminaplatz, CH-7317 Valens, Suisse 
2 Rehabellikon, 2, Mutschellenstrasse, CH-5454 Bellikon, Suisse 
3 Haute École de Santé, HES-SO Valais-Wallis, 8, Rathausstrasse, CH-3954 Leukerbad, Suisse 
4 Massachusetts General Hospital, Institute of Health Professions, 36, First Avenue, Charlestown Navy Yard, Boston, MA, 02129, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La capacité à se mouvoir des patients atteints de maladies chroniques des muscles squelettiques joue un grand rôle en physiothérapie. Parfois, le physiothérapeute est confronté au fait que le patient s’estime à un niveau de mobilité qui ne correspond à celui qu’il observe. Dans ce cas, on parle de l’efficacité perçue par le patient. Celle-ci peut être déterminée au moyen d’un questionnaire. Son utilisation dépend cependant de la capacité de lecture et d’écriture de la personne interrogée. Il est cependant possible de contourner cet obstacle en recourant à des questionnaires illustrés. Cette étude visait à déterminer la fiabilité et la validité du questionnaire Modified Version of the Spinal Function Sort (M-SFS) illustré, qui a été développé récemment.

Méthode

Soixante-deux personnes atteintes de maladies chroniques des muscles squelettiques liées à leur travail ont été interrogées. La validité interne du M-SFS a été évaluée selon le test Alpha de Cronbach et la validité de cette approche a été testée sous forme de 4 hypothèses a priori. La validité structurelle a été évaluée par analyse factorielle. La fiabilité du test-retest et sa concordance ont été évaluées avec le coefficient de corrélation intra-classe (CCI), l’erreur de mesure a été évaluée avec le test « limits of agreement » (LoA).

Résultats

Le M-SFS atteint 54,4 (ET 16,4) points ; le test-retest 56,1 (16,4) points. La répartition des items ne montre aucun effet caché. L’alpha de Cronbach du test est de 0,94, celui du test-retest de 0,95. L’analyse factorielle montre la présence de quatre composantes qui expliquent conjointement 74 % de la variance. Les items de communautés sont >0,6 pour 17 des 20 items. Le coefficient de corrélation intra-classe est de 0,90, le test de limits of agreement de ±12,6/16,2 points. Les corrélations au sein du M-SFS atteignent 0,89 ; elles se situent à 0,49 avec le SFS initial, à −0,37 avec l’index d’impotence due à la douleur, à −0,33 avec l’échelle numérique de la douleur, à −0,52 avec la gêne occasionnée ressentie par les patients atteints de mal de dos chronique et à 0,50, 0,56 à 0,59 avec trois tests de soulèvement effectués. Aucune hypothèse définie a priori en matière de validité de la structure n’est rejetée.

Conclusions

Le M-SFS permet d’estimer la justesse de la perception liée aux tâches professionnelles de manière fiable et valable. Son utilisation peut être recommandée. D’autres investigations doivent examiner la validité prédictive du nombre de points du M-SMS<56 par rapport au retour au travail.

Signification

Le M-SFS permet une évaluation fiable et valable de l’efficacité perçue par le patient pour les tâches d’ordre professionnel. Il peut être recommandé pour les patients atteints de maladies chroniques des muscles squelettiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 13-14 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’articulation gléno-humérale lors de la flexion globale de l’épaule : valeurs-limites de mobilité avec la tête relevée
  • Linda Dyer, Jaap Swanenburg, Hermann Schwameder, Samy Bouaicha
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la cryothérapie sur les caractéristiques de la récupération : revue systématique et méta-analyse
  • Erich Hohenauer, Jan Taeymans, Jean-Pierre Baeyens, Peter Clarys, Ron Clijsen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.