S'abonner

Traitement de patients atteints du syndrome fémoro-patellaire : revue systématique et méta-analyse - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.012 
Ron Clijsen 1, 2, 3, , Janine Fuchs 2, Jan Taeymans 3, 4
1 Rehabilitation Research Laboratory SUPSI, Department of Business Economics, Health and Social Care, University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland, 8, Weststrasse, CH-7302 Landquart, Suisse 
2 « THIM » University of Applied Sciences for Physiotherapy, 8, Weststrasse, CH-7302 Landquart, Suisse 
3 Movement and Sport Sciences, Faculty of Physical Education and Physiotherapy, Vrije Universiteit Brussel, 2, Pleinlaan, B-1050 Bruxelles, Belgique 
4 Health Department, Bern University of Applied Sciences, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Cette revue systématique et méta-analyse a été accomplie pour déterminer si le traitement à base d’exercices est une intervention efficace pour réduire la douleur ainsi que les limitations d’activité et les restrictions à la participation chez les personnes atteintes de douleurs fémoro-patellaires.

Méthode

Les études randomisées contrôlées en Anglais et en Allemand, publiées dans les bases de données Medline, PEDro et Cochrane ont été examinées. L’éligibilité a été examinée en deux phases. La qualité méthodologique des études a été évaluée à l’aide de l’échelle PEDro. Les données ont été rassemblées au moyen d’une méta-analyse à effet aléatoire autorisant la variation entre les études. Pour un usage clinique, des estimations générales ont été exprimées dans les notations VAS originales. La significativité a été établie à 5 %.

Résultats

Quinze études impliquant 748 participants ont été incluses et rassemblées pour effectuer une méta-analyse. Six études comparent l’effet du traitement à base d’exercices avec une groupe témoin qui n’a pas de traitement à base d’exercices, ni aucune autre intervention. Quatre études comparent l’effet du traitement à base d’exercices avec un traitement additionnel, et cinq articles comparent différentes interventions à base d’exercices. Dans ces deux comparaisons, le traitement à base d’exercices induit une forte réduction de la douleur et une amélioration des effets sur la limitation des activités et de la participation. Le traitement à base d’exercices produit des effets importants à court terme (≤12 semaines) sur la douleur ainsi que sur la limitation des activités et de la participation alors qu’il ne produit des effets à long terme (≥26 semaines) que sur la limitation des activités et de la participation.

Conclusions

Cette méta-analyse montre que le traitement à base d’exercices a un puissant effet réducteur de la douleur ; il diminue les limitations des activités et de la participation chez les patients atteints de douleurs fémoro-patellaires. Cependant la question demeure de savoir quel type d’exercices produit le meilleur effet sur la douleur ainsi que sur la limitation des activités et de la participation. Les 15 études incluses dans cette méta-analyse étaient de qualité méthodologique variable. Des études randomisées contrôlées incluant un grand nombre de patients et de haute qualité méthodologique sont nécessaires pour mieux évaluer les effets possibles de différentes modalités de traitement à base d’exercices sur les douleurs fémoro-patellaires.

Signification

Les résultats de cette étude indiquent que le traitement à base d’exercices semble être une stratégie importante pour soulager les patients atteints de douleurs fémoro-patellaires de la douleur ainsi que pour réduire les limitations des activités et de la participation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 16 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité réflexe des muscles du plancher pelvien lors du saut au sol et sur mini trampoline – étude-pilote
  • Patricia Wassmer, Anja Schraknepper, Patric Eichelberger, Lorenz Radlinger
| Article suivant Article suivant
  • Gonarthrose après rééducation – 5 ans de suivi et risque d’arthroplastie totale du genou
  • Martin Verra, Felix Angst, Thomas Benz, Susanne Lehmann, André Aeschlimann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.