S'abonner

Rôles élargis en physiothérapie en hôpitaux de soins aigus - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.018 
Sara Tomovic 1, , Patrizia Sonderer 2, Cynthia Bovard 3, Peter Oesch 4
1 Geriatrische Klinik St. Gallen AG, 94, Rorschacherstrasse, CH-9000 St. Gallen, Suisse 
2 Ostschweizer Kinderspital, 6, Claudiusstrasse, CH-9006 St. Gallen, Suisse 
3 Spital Linth, 25, Gasterstrasse, Ch-8730 Uznach, Suisse 
4 Kliniken Valens Rehazentrum Valens, 1, Taminaplatz, CH-7317 Valens, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les moyens à disposition dans le domaine des soins aigus du système de santé suisse sont sujets à débats politiques. La discussion à cet égard s’oriente vers un élargissement des rôles des professionnels de la santé du secteur non-médical [1]. En physiothérapie, le groupe central de physiothérapie St-Gall–Appenzell (KG PT) a défini les rôles élargis comme des tâches qui ne doivent traditionnellement pas être confiées à des physiothérapeutes au sortir de leur formation de base. Il n’existait jusqu’à présent aucune connaissance sur l’exécution de rôles élargis par des physiothérapeutes dans les hôpitaux suisses en soins aigus.

Méthode

Le groupe KG PT a effectué une enquête par Internet pour combler cette lacune et savoir si des rôles élargis (n=30) peuvent être assumés par des physiothérapeutes dans les hôpitaux en soins aigus. Le type de rôles élargis qui pourraient être assumés par des physiothérapeutes a été défini, de même que les formations ou post-formations nécessaires pour les assumer. L’enquête a relevé si ces rôles élargis sont mentionnés dans les descriptifs de poste et s’ils sont pris en considération au niveau de la rémunération. Diverses indications démographiques et propres aux activités professionnelles des personnes interrogées et de leurs institutions ont aussi été recueillies.

Résultats

Cent soixante-dix-neuf physiothérapeutes (♀133, ♂46) travaillant dans des hôpitaux de soins aigus de Suisse alémanique ont pris part à l’enquête. Toutes les personnes interrogées ont indiqué qu’elles exécutent au moins un rôle élargi lors de leur journée de travail (étendue=1–24, mode=12). L’enquête met en évidence le fait que les physiothérapeutes de formation académique supérieure (MAS, MSc) assument significativement plus de rôles élargis que les physiothérapeutes qui disposent d’une formation de base (École spécialisée/Haute école spécialisée) (p<0,001). Par ailleurs, la position hiérarchique est corrélée avec le nombre de rôles élargis assumés (r=0,47, avec p<0,001). L’expérience professionnelle dans le domaine des soins aigus, le niveau académique et une formation complémentaire sont d’autres facteurs qui favorisent l’accès aux rôles élargis. L’exécution de rôles élargis est importante pour 37 % des personnes interrogées en termes de salaire ; dans 56 % des cas, elle est mentionnée dans le libellé du poste.

Conclusions

Le niveau de formation des physiothérapeutes, l’expérience professionnelle et le niveau hiérarchique sont liés dans l’exécution des rôles élargis. Il ressort en outre que des physiothérapeutes exécutent un ou des rôles élargis dans des hôpitaux de soins aigus sans que cela soit connu ou honoré en termes de salaire. Il est admis que les rôles élargis réduisent les difficultés d’exécution des tâches dans le domaine de la physiothérapie des unités de soins aigus. Ils peuvent créer des modèles de carrière attractifs pour les physiothérapeutes qui reçoivent une reconnaissance et une rémunération correspondantes. D’autres travaux doivent être consacrés à la pertinence de ces rôles élargis en matière d’économie de la santé.

Signification

Les physiothérapeutes assument nombre de rôles élargis dans les hôpitaux de soins aigus. Ils contribuent ainsi significativement aux prestations de soins de ces structures médicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 19 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Assurance qualité et test de 6 minutes en réadaptation pulmonaire – Les résultats ont-ils été influencés ?
  • Jonas Rey, Gilbert Büsching
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle plateforme Palliative Care dès 2017, la physiothérapie dans le cadre interprofessionnel
  • Philippe Merz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.