S'abonner

La physiothérapie dans la prévention de la plagiocéphalie positionnelle. Une revue systématique - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.023 
Sandra Frauchiger 1, , Gere Luder 1, Ruth Stauffer Lacorcia 1, Schirin Akhbari Ziegler 2
1 Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne, Institut de Physiothérapie, Freiburgstrasse, CH-3010 Berne, Suisse 
2 Université des sciences appliquées de Zurich, Département de la santé, Institut de Physiothérapie, 71, Technikumstrasse, CH-8401 Winterthur, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La plagiocéphalie est un terme général pour désigner une tête en position inclinée. Elle réfère à un aplatissement latéral de la partie postérieure du crâne et une proéminence ipsilatérale du front, un aplatissement controlatéral du front et un décalage de l’axe des oreilles. Différentes causes et risques sont discutés et décrits dans la littérature. Les conséquences sont encore peu investiguées. Le but de cette étude était de trouver des publications sur la prévention de la plagiocéphalie positionnelle et d’évaluer le rôle de la physiothérapie pédiatrique dans ce domaine.

Méthode

Une recherche systématique de littérature a été menée par deux personnes indépendantes dans 5 banques de données, sans limite de temps.

Résultats

Cette recherche a permis de relever 290 études ; 4 correspondaient aux critères de sélection. Les interventions de ces études se basent sur les recommandations de l’American Academy of Pediatrics pour la prévention de la plagiocéphalie. Aucune des études n’examinait des prestations explicites en matière de physiothérapie pédiatrique.

Conclusions

Les études retenues sont peu comparables en raison de leur hétérogénéité. Les résultats sont cependant approchants dans les grandes lignes. Ils ont été confirmés par d’autres auteurs.

La prévention d’une tête asymétrique est possible au stade de nourrisson. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un examen précoce de la mobilité de la colonne vertébrale et de la forme de la tête chez les nouveau-nés. Une information détaillée donnée aux parents sur la disposition du milieu environnant, la position et la manipulation des nouveau-nés reste cependant le facteur le plus important pour prévenir la plagiocéphalie positionnelle. Dans cette situation, les physiothérapeutes en pédiatrie peuvent jouer un rôle dans la collaboration interdisciplinaire et dans le soutien aux parents.

Signification

Les recommandations figurant dans les quatre travaux sont facilement applicables en pratique. Il est possible d’élaborer des recommandations et documents d’informations en vue de la prévention de la plagiocéphalie positionnelle en s’y référant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 21-22 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment structurer l’apprentissage moteur en neuro-réadaptation pédiatrique – revue systématique
  • Judith V. Graser, Caroline H.G. Bastiaenen, Hubertus J.A. van Hedel
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des ondelettes de l’EMG provenant des extrémités inférieures lors de la marche ou de la course : revue systématique
  • Irene Koenig, Angela Blasimann, Antonia Hauswirth, Patric Eichelberger, Jean-Pierre Baeyens, Lorenz Radlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.