S'abonner

Activité involontaire des muscles du plancher pelvien dans les escaliers, en se levant ou en soulevant des charges - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.025 
Anja Schraknepper 1, , Lorenz Radlinger 1, Patricia Wassmer 2, Patric Eichelberger 1
1 Haute école spécialisée bernoise, Domaine de la Santé, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 
2 Université des sciences appliquées de Zurich, Institut de physiothérapie, 71, Technikumstrasse, CH-8400 Winterthur, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les activités de la vie quotidienne accompagnées d’une pression intra-abdominale croissante provoquent habituellement des pertes urinaires, appelées incontinence urinaire d’effort. Pour prévenir l’incontinence d’effort, des contractions fortes et rapides du muscle du plancher pelvien ainsi qu’une activité involontaire de ce même plancher pelvien sont importantes. Cependant on ne sait pas avec certitude comment cette activité involontaire survient au niveau neurophysiologique, ni comment s’y entraîner. L’objectif de cette étude était d’examiner s’il existe une activité involontaire du muscle du plancher pelvien dans les activités de la vie quotidienne telles que de monter un escalier, se lever d’une chaise ou soulever une charge.

Méthode

Seize femmes en bonne santé (âge : 26,8±5,2 ans, indice de masse corporelle : 22,3±2,4kg/m2) ont participé à cette étude. L’activité électromyographique (EMG) du muscle du plancher pelvien a été déterminée en utilisant des sondes vaginales pendant que les participantes montaient et descendaient des escaliers, levaient des charges et se levaient d’une chaise avec différents poids et à différentes vitesses. Le début de l’activité du muscle été déterminé comme l’activité moyenne au repos plus deux déviations standards. Les valeurs quadratiques moyennes des signaux EMG ont été analysées lors d’intervalles de 30ms avant et après le début de la charge. Les différences ont été détectées à l’aide de t-test et ANOVA par des mesures répétées et des t-tests postérieurs (α<0,05). Les valeurs EMG ont été normalisées pour l’activité pendant les contractions volontaires maximales ( % CMV).

Résultats

Le muscle du plancher pelvien montre une activité accrue pendant toutes les activités de test comparées au seuil de déclenchement de 32,4±12, 44 % de la CMV (moyenne, ET ; p<0,05). Monter et descendre des escaliers montre une activité persistante du muscle et une augmentation par tendance en accroissant la vitesse. Lever des charges et se lever d’une chaise montrent également une activité accrue lorsque les charges ou la vitesse croissent.

Conclusions

Les résultats de cette étude montrent une activité du muscle du plancher pelvien pendant les activités de la vie quotidienne telles que monter/descendre des escaliers, soulever des charges et se lever d’une chaise. Cette activité peut être interprétée comme une activité involontaire.

Signification

Les activités de la vie quotidienne peuvent vraisemblablement être utilisées pour activer la réponse involontaire du muscle du plancher pelvien. Une étude ultérieure sur l’activité involontaire du plancher pelvien chez les femmes atteintes d’incontinence urinaire liée à l’effort serait utile pour différencier les modifications pathologiques possibles de l’activité involontaire et pour améliorer les concepts d’entraînement en se concentrant sur l’activité involontaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 22-23 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des ondelettes de l’EMG provenant des extrémités inférieures lors de la marche ou de la course : revue systématique
  • Irene Koenig, Angela Blasimann, Antonia Hauswirth, Patric Eichelberger, Jean-Pierre Baeyens, Lorenz Radlinger
| Article suivant Article suivant
  • Activité du muscle du plancher pelvien pendant les contractions volontaires rapides chez les femmes continentes et incontinentes
  • Lorenz Radlinger, Monika Leitner, Helene Moser, Patric Eichelberger, Annette Kuhn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.