S'abonner

Jeux d’entraînement comparés aux exercices autorégulés avec manuel d’instruction pour améliorer l’adhésion : étude randomisée contrôlée - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.027 
Jan Kool 1, , Peter Oesch 1, Roger Hilfiker 2, Luis Fernandez-Luque 3, Gunn Evertsen 4, Ellen Brox 4, Stefan Bachmann 1
1 Kliniken Valens, 1, Taminaplatz, CH-7317 Valens, Suisse 
2 HES-SO Valais-Wallis, 8, Rathausstrasse, CH-3954 Leukerbad, Suisse 
3 Qatar Computing Research Institute, Hamad Bin Khalifa University, Qatar Foundation, Doha, Qatar 
4 Anton Civit, Universidad de Sevilla, avenue Reina Mercedes s/n, E-41012 Sevilla, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Améliorer la mobilité des personnes âgées est un des buts principaux de la réadaptation gériatrique. Les exercices autorégulés avec des manuels d’instruction sont utilisés pour accroître le volume d’entraînement, mais l’adhésion aux instructions est souvent faible. Les jeux d’entraînement peuvent améliorer l’adhésion. Cette étude a donc comparé les jeux d’entraînement aux exercices autorégulés avec manuels d’instruction.

Méthode

Une étude randomisée contrôlée à pôle unique a été menée avec échantillonnage aléatoire central au sein d’un centre de réadaptation pour patients hospitalisés en gériatrie. Les patients inclus avaient plus de 65 ans et des restrictions à la mobilité tout en étant capables de réaliser des exercices autorégulés. Ils ont été affectés aux exercices de jeux d’entraînement sur Windows Kinect® (Groupe d’entraînement) ou aux exercices autorégulés avec des manuels d’instruction (Groupe conventionnel). Les physiothérapeutes ont guidé durant 2 séances de 30minutes les exercices autorégulés qui devaient être faits pendant 10jours, deux fois par jour, pendant trente minutes. Les patients ont donné des indications sur leur adhésion (résultat principal), leur plaisir et leur la motivation jour après jour. L’équilibre pendant la marche a été mesuré en aveugle avant et après la phase de traitement avec un accéléromètre. L’analyse a été réalisée en intention de traiter. Des mesures répétées ont mélangé les modèles et les ampleurs de l’effet Cohen (AE, modéré si>0,5, important si>0,8) avec 95 % d’IC utilisés pour évaluer les effets inter-groupe sur la durée. Alpha a été situé à 0,05.

Résultats

De juin 2014 à décembre 2015, 217 patients ont été évalués et 54 inclus, 26 dans le groupe d’entraînement et 28 dans le groupe conventionnel. Des effets défavorables ont été observés chez deux patients du groupe d’entraînement ; ils ont dû arrêter du fait de douleurs pendant l’entraînement. L’adhésion est comparable au jour 1 (entraînement : 38min ; conventionnel : 42min) et significativement plus grande dans le groupe d’entraînement au jour 10 (entraînement : 54min ; conventionnel : 28min, p=0,007, ES 0,94, 0,39–0,151). Les bénéfices en faveur du groupe d’entraînement sont aussi observés en ce qui concerne le plaisir (p=0,001, ES 0,88, 0,32–1,44) et la motivation (p=0,046, ES 0,59, 0,05–1,14). Il n’y a pas d’effet intra-groupe pour l’équilibre durant la marche.

Conclusions

Les exercices autorégulés avec manuels d’instruction sont supérieurs aux jeux d’entraînement en ce qui concerne l’adhésion, le plaisir et la motivation dans un environnement d’hospitalisation gériatrique. Les effets sont de modérés à importants. Il n’y a pas de différence entre les groupes pour l’équilibre durant la marche.

Signification

Des améliorations dans les jeux d’entraînement et des études randomisées contrôlées évaluant leur efficacité comparée à celle d’autres méthodes de s’exercer de façon autorégulée sont nécessaires avant qu’un usage généralisé en réadaptation gériatrique puisse être envisagé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 24 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité du muscle du plancher pelvien pendant les contractions volontaires rapides chez les femmes continentes et incontinentes
  • Lorenz Radlinger, Monika Leitner, Helene Moser, Patric Eichelberger, Annette Kuhn
| Article suivant Article suivant
  • Un programme de prévention des chutes domestiques réduit la crainte d’une chute chez les personnes âgées
  • Barbara Zindel, Karin Niedermann, André Meichtry, Valérie Krafft

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.