S'abonner

Évaluation de la force des muscles abducteurs et adducteurs de la hanche chez les personnes âgées : étude de fiabilité - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.029 
Simone Gafner 1, 2, , Caroline Bastiaenen 2, Philippe Terrier 3, Ilona Punt 2, Serge Ferrari 4, Gabriel Gold 5, Rob de Bie 2, Lara Allet 1, 4
1 Haute École de Santé de Genève, 25, rue des Caroubiers, CH-1227 Carouge, Suisse 
2 Université de Maastricht, 40, Universiteitssingel, NL-6229 ER Maastricht, Pays-Bas 
3 Clinique romande de réadaptation, 90, avenue Grand-Champsec, CH-1950 Sion, Suisse 
4 Hôpitaux Universitaires de Genève, 4, rue Gabrielle-Perret-Gentil, 1211 Genève 14, Suisse 
5 Hôpitaux universitaires de Genève, Hôpital des Trois-Chêne, 3, chemin du Pont-Bochet, CH-1226 Thônex, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nombre des personnes âgées (≥65 ans) augmente rapidement. Cela peut amener un nombre plus grand de chutes, souvent associées à une perte d’indépendance dans cette population spécifique. Chez les personnes âgées, la force musculaire faiblissante contribue à un risque accru de chuter et de subir les effets indésirables qui sont souvent associés à cet événement. On assiste à un regain d’intérêt pour le contrôle latéral des membres inférieurs du fait des conséquences parfois fatales des chutes postéro-latérales. Dès lors, une évaluation correcte de la force des muscles de la hanche chez les personnes âgées est importante, mais difficile.

Objectif

Nous avons mesuré la force isométrique volontaire maximale et la rapidité du développement de la force des muscles du plan frontal de la hanche (abducteurs et adducteurs). Nous avons cherché à déterminer la faisabilité et la fiabilité de cette évaluation chez les personnes âgées comme point de départ de futures recherches sur ce paramètre de risque de chute.

Méthode

Nous avons mesuré deux fois dans un laps de temps de trois heures la force isométrique volontaire maximale et la rapidité du développement de la force des muscles abducteurs et adducteurs de la hanche sur une population gériatrique comprenant des personnes qui étaient tombées et d’autres qui n’étaient pas tombées au cours de l’année précédente. Un dynamomètre fixé à un cadre développé à cet effet a été utilisé pour mesurer cette force. Le coefficient de corrélation intra-classe, la mesure standard de l’erreur et la plus petite différence détectable ont été déterminés.

Résultats

Toutes les personnes recrutées (n=76 ; âge moyen [ET] : 80,46 [7,05] ans) ont pu effectuer les tests. Les participants ont eu besoin de 10,58min (1,56) pour effectuer ces tests de force (force isométrique volontaire maximale et rapidité du développement de la force par groupe de muscles). Le coefficient de corrélation intra-classe (0,83 à 0,97) est important pour les muscles abducteurs et adducteurs, ce qui indique une excellente fiabilité de notre environnement de tests. Les plus petites différences détectables varient entre 18,1 % et 81,8 % selon le groupe de muscles et le type de force évaluée.

Conclusions

Les mesures de la force des muscles abducteurs ou adducteurs chez les personnes âgées sont faisables et fiables. Cependant, le niveau élevé des plus petites différences détectables indique une signification limitée de la puissance des changements au sein de ces mesures. De ce fait, les thérapeutes devraient être prudents dans l’utilisation de ces mesures pour évaluer les progrès d’un individu lors d’un usage quotidien.

Signification

L’identification d’un prédicteur de risque de chute qui soit facile à mesurer et à cibler est essentielle d’un point de vue clinique. Cette étude initiale dans le processus de développer un nouveau test cliniquement pertinent pourrait mener à des protocoles de traitement plus spécifiques pour cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 25 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un programme de prévention des chutes domestiques réduit la crainte d’une chute chez les personnes âgées
  • Barbara Zindel, Karin Niedermann, André Meichtry, Valérie Krafft
| Article suivant Article suivant
  • Prévenir ou réduire les handicaps associés aux hôpitaux grâce à la physiothérapie – Revue systématique
  • Marielle Tschopp, Roger Hilfiker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.