S'abonner

Entraînement réflexe volontaire et involontaire des muscles du plancher pelvien pour lutter contre l’incontinence urinaire liée à l’effort - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.037 
Helena Luginbuehl 1, , Corinne Lehmann 2, Jean-Pierre Baeyens 3, Annette Kuhn 4, Irene Koenig 1, Lorenz Radlinger 1
1 Bern University of Applied Sciences, Health, Discipline of Physiotherapy, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 
2 Department of Physiotherapy, Bern University Hospital and University of Bern, 4, Freiburgstrasse, CH-3010 Berne, Suisse 
3 Vrije Universiteit Brussel, Faculty of Physical Education and Physiotherapy, 2, Pleinlaan, B-1050 Bruxelles, Belgique 
4 Women's Hospital, Urogynaecology, Bern University Hospital and University of Bern, 102, Effingerstrasse, CH-3010 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’entraînement des muscles du plancher pelvien est efficace et recommandé comme traitement de première intention pour les femmes atteintes d’incontinence urinaire liée à l’effort. Cependant, l’entraînement habituel du muscle du plancher pelvien se concentre sur les contractions volontaires alors que les situations qui provoquent l’incontinence liée à l’effort nécessitent des contractions réflexes involontaires des muscles du plancher pelvien. Jusqu’à présent, la recherche sur la fonction du muscle du plancher pelvien s’est concentrée sur l’action concentrique et isométrique du muscle menant à soulever et à serrer, mais aucune lumière n’a été faite sur la force involontaire réflexe. Or, ces procédures sont largement mises en œuvre en réadaptation et en sport, mais pas encore dans la réadaptation des muscles du plancher pelvien.

Le but de cette étude était de développer un protocole d’entraînement du muscle du plancher pelvien comprenant la physiothérapie standard et, en plus de cela, de se concentrer sur les contractions involontaires réflexes du muscle et de préparer un protocole d’étude randomisée contrôlée comparant cet entraînement (groupe expérimental) avec l’entraînement standard du muscle du plancher pelvien (groupe de contrôle) pour contrôler les effets sur l’incontinence féminine liée à l’effort.

Méthode

Le protocole d’entraînement suit la progression de l’entraînement des phases de l’apprentissage moteur, de la puissance, de l’hypertrophie et de la force-vitesse selon la variation des principes d’entraînement/périodisation, action musculaire, vélocité de l’action musculaire, charge, volume, sélection d’exercices, périodes de repos et fréquence pour les deux groupes. L’intervention dure 16 semaines, avec 9 séances individuelles de physiothérapie et 78 séances d’entraînement court à la maison, suivies de 6 mois de séances à la maison uniquement.

L’hypothèse est une amélioration de l’incontinence mesurée par l’International Consultation on Incontinence Modular Questionnaire Urinary Incontinence short form et, comme résultat secondaire, une activité électromyographique supérieure du muscle du plancher pelvien pendant les activités provoquant l’incontinence (courir, sauter), de meilleurs résultats au pad test, une meilleure qualité de vie et plus de force intravaginale du muscle du plancher pelvien (testé digitalement) dans le groupe expérimental entre le début et la fin de l’intervention. Il s’agit d’une étude randomisée contrôlée en triple aveugle, avec deux groupes d’intervention d’entraînement du muscle du plancher pelvien (48 personnes dans chaque groupe) et 6 mois de suivi.

Résultats

Le protocole d’étude randomisée contrôlée a été enregistré (NCT02318251) et a reçu l’approbation du comité d’éthique (249/14) ; l’inclusion du premier participant a été effectuée en mars 2015.

Conclusions

Cette étude comble une lacune car elle présente une nouvelle routine de traitement de l’incontinence urinaire liée à l’effort comprenant l’entraînement réflexe involontaire du muscle du plancher pelvien.

Signification

Les recommandations de bonne pratique actuelles pour le traitement de l’incontinence urinaire liée à l’effort ne contiennent pas d’entraînement réflexe involontaire du muscle du plancher pelvien. Par la suite, si ce nouveau protocole s’avérait plus efficace que l’entraînement standard, il serait pertinent d’un point de vue clinique et pratique de le mettre en œuvre immédiatement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 29 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur diagnostique de la force des muscles de la hanche et de la force de préhension au regard de la chute des personnes âgées
  • Simone Gafner, Caroline H.G. Bastiaenen, Serge Ferrari, Gabriel Gold, Philippe Terrier, Roger Hilfiker, Lara Allet
| Article suivant Article suivant
  • Entraînement à visée de promotion de la santé soutenu par la physiothérapie – une étude qualitative
  • Heike Scheidhauer, Dorothea Koller, Angelika Pfäfflin, Michael Phieler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.