S'abonner

Entraînement à visée de promotion de la santé soutenu par la physiothérapie – une étude qualitative - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.038 
Heike Scheidhauer 1, , Dorothea Koller 1, Angelika Pfäfflin 1, Michael Phieler 2
1 Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt (BZG), 2, Binningerstrasse, CH-4142 Münchenstein, Suisse 
2 Kantonsspital Baden AG, 1, Im Ergel, CH-5404 Baden, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La sédentarité est classée par l’OMS au 5e rang des 10 principaux facteurs de risques pour la santé en Europe. La perte de durée de vie, donc les années que l’on perd en raison de l’inactivité (DALYs) est chiffrée à 2,1 ans au niveau mondial. Le développement démographique en Suisse et dans les pays occidentaux industrialisés laisse supposer que, dans une société devenant toujours plus âgée, un nombre toujours plus important d’êtres humains seront confrontés à toujours davantage de facteurs de morbidité. La question centrale de cette étude était : comment les personnes atteintes de troubles sévères de la santé peuvent-elles bénéficier d’un entraînement dispensé par des physiothérapeutes professionnels ? Le but de l’étude était de recueillir la vision de personnes sévèrement atteintes dans leur santé par rapport à un programme de promotion de la santé sous forme d’une prévention tertiaire de physiothérapie.

Méthode

Cinq interviews ont été menées dans le cadre d’une étude qualitative. Les participants ont été recrutés par les physiothérapeutes de l’Hôpital cantonal de Baden. Pour être inclus dans l’étude, les patients devaient attester de la participation durant les six derniers mois à un programme de promotion de la santé. Ils devaient aussi avoir été initialement hospitalisés et traités aux soins intensifs. Les interviews ont été mises sur papier selon les règles d’un système de transcription simple. Deux examinateurs ont évalué les textes indépendamment l’un de l’autre au moyen de la méthode « Analyse après questions » et sur la base d’une catégorisation en critères principaux et secondaires.

Résultats

Les personnes atteintes de troubles sévères de la santé ont besoin de conditions spéciales pour se sentir motivées à suivre un entraînement durable dans le cadre d’une prévention tertiaire. Elles veulent sentir que leur bien-être corporel et mental s’améliore. Elles veulent être soignées de manière continue et compétente.

Conclusions

Si la prévention secondaire et tertiaire chez des personnes qui ont un passé complexe en matière de santé relève du domaine de la physiothérapie dans le futur est une question qui reste ouverte.

Signification

Des études quantitatives doivent être menées dans ce sens. Il faut se demander dans quelle mesure une initiation précoce à une stimulation de la santé, soit déjà au moment d’un traitement de physiothérapie, peut contrecarrer le manque de suivi ; il faut aussi trouver comment la souffrance physique et morale des personnes atteintes de troubles de santé sévères peut être allégée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 29-30 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entraînement réflexe volontaire et involontaire des muscles du plancher pelvien pour lutter contre l’incontinence urinaire liée à l’effort
  • Helena Luginbuehl, Corinne Lehmann, Jean-Pierre Baeyens, Annette Kuhn, Irene Koenig, Lorenz Radlinger
| Article suivant Article suivant
  • Attitude de patients atteints de BPCO hospitalisés par rapport à un traitement d’incontinence
  • Anja Ernst, Gilbert Büsching, Petra Tannast, Martin Frey, Barbara Köhler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.