S'abonner

Attitude de patients atteints de BPCO hospitalisés par rapport à un traitement d’incontinence - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.039 
Anja Ernst 1, , Gilbert Büsching 2, Petra Tannast 2, Martin Frey 2, Barbara Köhler 1
1 Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), Departement Gesundheit, 71, Technikumstrasse, CH-8401 Winterthur, Suisse 
2 Klinik Barmelweid AG, CH-5017 Barmelweid, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incontinence urinaire touche environ 200 millions de personnes au niveau mondial ; environ 400 000 personnes en Suisse. En Allemagne, 12% de la population est incontinente (femmes 15%, hommes 9%). Les études montrent une prévalence plus élevée d’incontinence chez les patients atteints de maladies pulmonaires obstructives : 19–68% des femmes atteintes de mucoviscidose ; 66–96% des femmes et 55–70% des hommes s’ils sont atteints simultanément d’une BPCO.

Nous avons voulu savoir si l’incontinence urinaire apparaît plus fréquemment chez les patients atteints de BPCO au cours d’une réadaptation en institution que dans la population normale. Les personnes concernées sont-elles prêtes à inclure un entraînement à la continence dans leur programme ?

Méthode

Nous avons mené une étude de faisabilité sous forme d’échantillonnage occasionnel. Critères d’inclusion à l’étude : BPCO diagnostiquée, séjour en institution, disposition à remplir un questionnaire ; critères d’exclusion : autres maladies pulmonaires, pas d’hospitalisation, pas de disposition à collaborer.

Instruments de mesure : données anthropométriques, questions de comportement auto-formulées, ICIQ UI SF, fonction pulmonaire (FEV1%, valeur VR/CPT attendue, exacerbation aiguë, test de 6minutes, stade de la BPCO), thermomètre de feeling, score modified Medical Research Council (mMRC), score du Chronic Respiratory Disease Questionnaire (CRQ).

Résultats

Trente questionnaires (16 femmes, 14 hommes ; âge moyen 68,8 ans) ont été remplis. La prévalence d’incontinence urinaire globale est de 30 (femmes 37,5%, hommes 14,3%). Le degré de gravité de l’incontinence est globalement de 10,2/21 (femmes 9,6/21, hommes 12/21). Le déclencheur le plus fréquent de perte d’urine est la toux et l’éternuement. Aucune corrélation n’a été trouvée avec le niveau de gravité de la BPCO, la FEV1% de valeur attendue, l’indice de masse corporelle, le test de 6minutes, le score du CRQ, le score mMRC, le thermomètre de feeling ou le rapport VR/CPT attendu. Huit personnes n’avaient encore jamais consulté un médecin ou un physiothérapeute en raison de leur incontinence urinaire.

Conclusion

Les premières indications d’une prévalence élevée d’incontinence urinaire ont été trouvées chez les femmes et les hommes atteints de BPCO. Il ressort un net besoin d’information et de recherche. La disposition à suivre un entraînement n’a pas pu être clairement démontrée. La portée de ce travail est limitée par le faible nombre de cas, le manque de pose de diagnostic et d’histoire clinique et par le fait qu’un seul établissement ait été inclus.

Signification

Jusqu’à présent, la pratique médicale a été insuffisamment attentive à la prévalence réelle de l’incontinence urinaire chez les patients atteints de BPCO. Dans le futur, les programmes de réadaptation pour hommes et femmes atteints de BPCO devraient intégrer l’aspect de l’incontinence urinaire dans leurs évaluations et leurs interventions afin d’aider les personnes concernées à réduire leur seuil d’inhibition à cet égard. Des brochures d’informations ainsi qu’un personnel formé et ouvert peuvent s’avérer très utiles dans ce sens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 30 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entraînement à visée de promotion de la santé soutenu par la physiothérapie – une étude qualitative
  • Heike Scheidhauer, Dorothea Koller, Angelika Pfäfflin, Michael Phieler
| Article suivant Article suivant
  • Activité des muscles du plancher pelvien pendant un impact chez les femmes continentes ou incontinentes : revue systématique
  • Helene Moser, Monika Leitner, Jean-Pierre Baeyens, Lorenz Radlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.