S'abonner

Activité des muscles du plancher pelvien pendant un impact chez les femmes continentes ou incontinentes : revue systématique - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.040 
Helene Moser 1, 2, , Monika Leitner 1, 3, Jean-Pierre Baeyens 2, Lorenz Radlinger 1
1 Bern University of Applied Sciences, Health Division, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 
2 Vrije Universiteit Brussel, Faculty of Sport and Rehabilitation Sciences, 2, Pleinlaan, B-1050 Bruxelles, Belgique 
3 University of Bern, Graduate School for Health Sciences, 6, Hochschulstrasse, CH-3012 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Étudier l’activité électromyographique des muscles du plancher pelvien chez les femmes aide à clarifier la pathophysiologie de l’incontinence urinaire liée à l’effort. Une revue systématique (PROSPERO : 2016 : CRD42016035624) a été réalisée pour résumer les faits avérés actuels de l’activité du muscle du plancher pelvien pendant des impacts chez les femmes continentes et incontinentes.

Méthode

Les bases de données Pubmed, EMBASE, Cochrane, et SPORTDiscus ont été explorées en quête de documentation. L’approche PICO (Patient, Intervention, Comparaison, résultat [Outcome]) a été appliquée afin de construire la syntaxe de la recherche. Les articles originaux ont été inclus pour comprendre l’activité du muscle du plancher pelvien au cours d’impacts s’ils comprenaient des termes en relation avec l’activité musculaire, les méthodes de mesure, la position lors des tests, les activités réalisées et l’état de l’incontinence. Deux évaluateurs ont sélectionné les titres et les résumés chacun de leur côté afin de s’assurer que les articles inclus remplissaient le critère de sélection et que les données extraites remplissaient les paramètres de résultats recherchés.

Résultats

Vingt-huit études correspondaient au critère d’inclusion ; 26 étaient des études transversales. Elles utilisaient différentes méthodes de mesure électromyographiques, tests, positions de test et comparaisons avec d’autres structures. Le muscle du plancher pelvien se contracte avant d’autres muscles du tronc et des bras. Pendant les impacts, l’activité du muscle du plancher pelvien est retardée chez les femmes incontinentes par rapport aux femmes continentes. Cela s’observe pendant la toux et les mouvements rapides des bras. La toux augmente considérablement l’activité EMG du muscle du plancher pelvien et celle-ci est liée à l’intensité de la toux. L’adaptation graduelle du muscle du plancher pelvien en termes d’activité accrue est également patente pour les vitesses de course et les différentes allures d’équitation. Pendant la course, l’activité maximale du muscle du plancher pelvien varie de 98,6 à 238,7% EMG (normalisé sur la contraction volontaire maximale) ; la pré-activité (activation avant contact au sol avec le talon) varie de 72,1 à 136,9% EMG. La posture n’a pas d’influence sur le temps d’activation du muscle du plancher pelvien mais, dans une position neutre du pelvis, l’activité du muscle du plancher pelvien est supérieure. Les femmes qui ont eu des enfants et qui présentent une incontinence liée à l’effort ont des schémas d’activation du muscle releveur anal asymétriques et non coordonnés.

Conclusions

Les recherches futures devraient se concentrer sur les activités dynamiques du muscle du plancher pelvien car la continence est également basée sur l’activité réflexe du muscle. Les résultats suggèrent que les activités d’impact devraient être davantage validées car nous ne comprenons pas encore clairement comment le muscle du plancher pelvien réagit pendant les impacts.

Signification

Les programmes de réadaptation du muscle du plancher pelvien des femmes atteintes d’incontinence liée à l’effort devraient comporter l’entraînement au contrôle et l’activité coordonnée des muscles abdominaux. Ils devraient aussi intégrer des exercices d’impacts et activer les fibres musculaires à contraction rapide dans leur fonction involontaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 30-31 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Attitude de patients atteints de BPCO hospitalisés par rapport à un traitement d’incontinence
  • Anja Ernst, Gilbert Büsching, Petra Tannast, Martin Frey, Barbara Köhler
| Article suivant Article suivant
  • Projet « pelvisuisse – Toilette » : Projet partiel de Frauenfeld
  • Nadine Steinacher, Céline Laager, Barbara Köhler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.