S'abonner

Considérations croisées dans les études évaluant les muscles du plancher pelvien au moyen d’un EMG : examen de portée - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.042 
Irene Koenig , Noémie Flury, Lorenz Radlinger
 Bern University of Applied Sciences, Health, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’électromyographie de surface utilisant des sondes intra-vaginales est d’usage largement répandu pour évaluer l’activité des muscles du plancher pelvien chez la femme. Bien qu’elle soit considérée comme une méthode fiable, sa validité a été remise en question du fait de la présence d’un phénomène dénommé diaphonie. La diaphonie est définie comme le fait d’enregistrer une activité électromyographique de surface provenant de muscles voisins plutôt que celle provenant des muscles considérés. Le but de cette étude était de recenser la littérature existante sur la diaphonie pendant les enregistrements électromyographiques de surface intra-vaginaux.

Méthode

Une étude de portée a été réalisée selon le cadre de travail d’Arksey et O’Malley. Une recherche électronique a été faite dans six bases de données : MEDLINE/Pubmed, EMBASE, CINAHL, PEDro, Cochrane et Google Scholar. De plus, les auteurs ont été directement contactés pour identifier la documentation parallèle ou « littérature grise ». L’extraction de données a consisté en une analyse numérique descriptive et en une analyse thématique ; elles ont été réalisées par deux évaluateurs indépendants.

Résultats

Quarante-neuf références écrites par 34 auteurs venant de 13 pays constituent les éléments de référence de cette recherche. L’analyse thématique a permis d’identifier 8 thèmes principaux. Les matériaux inclus varient fortement en termes de méthodologie, d’approche du problème de diaphonie et de profondeur d’analyse.

Conclusions

Une lacune affecte notre connaissance quant à la validité des méthodes actuelles de recherche électromyographique de surface. La documentation traitant du problème de diaphonie est rare et souvent sujette à caution. Des conclusions définitives sont régulièrement tirées à partir de preuves insuffisantes.

Signification

De hauts niveaux de diaphonie jettent des doutes sur la validité des études expérimentales qui mesurent l’efficacité des interventions sur le muscle du plancher pelvien. Des recherches complémentaires sont nécessaires, bien qu’il ne soit pas certain que la technologie actuelle permette de trancher ce problème.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 31-32 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Projet « pelvisuisse – Toilette » : Projet partiel de Frauenfeld
  • Nadine Steinacher, Céline Laager, Barbara Köhler
| Article suivant Article suivant
  • Pré-habilitation des patients qui vont subir une chirurgie colorectale – Résultats préliminaires d’une étude randomisée contrôlée
  • Nicola Greco, Giuseppe Mungo, Severin Gloor, Christoph Tschuor, David Gisi, Dimitri Aristotle Raptis, Cornelia Merki-Künzli, Merima Misirlic, Stefan Breitenstein, Markus Wirz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.