S'abonner

Couplage de la mobilité naviculaire et modification de la longueur du pied lors de la marche - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.057 
Patric Eichelberger 1, , Angela Blasimann 1, Sira Irina Woodtli 1, Julien Christopher McEvoy 1, Marion Bohnenblust 1, Eveline KauTSann 1, Fabian Krause 2, Heiner Baur 1
1 Haute École spécialisée bernoise, Département de la Santé, Recherche en physiothérapie, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 
2 Université de Berne, Hôpital de l’Île, Service d’Orthopédie et de Traumatologie, 8, Freiburgstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Bien que les modèles de pieds à plusieurs segments offrent des approches dédiées pour détecter des cinématiques intrinsèques au pied, ils manquent d’applicabilité clinique du fait de leur complexité et du temps de préparation. Nous proposons donc de mesurer des paramètres intuitifs de mobilité naviculaire pour évaluer la fonction dynamique du pied. L’étude visait à explorer la fiabilité et le couplage de mouvement vertical et le déplacement médio-latéral de l’os naviculaire avec la modification de longueur du pied pendant la phase d’appui.

Méthode

À l’aide de capture de mouvement 3D, nous avons mesuré l’abaissement du naviculaire (différence entre la hauteur minimale du naviculaire durant la phase d’appui et sa hauteur au moment de poser le talon), l’élévation du naviculaire (différence entre hauteur du naviculaire à l’élévation de l’orteil et la hauteur minimale du naviculaire pendant la phase d’appui), le déplacement médial du naviculaire (déviation médiale maximale du naviculaire pendant la phase d’appui) ainsi que l’allongement et le raccourcissement du pied lors d’une étude de test-retest qui incluait 20 sujets en bonne santé. La fiabilité a été évaluée par la méthode Bland-Altman, la relations des paramètres a été explorée par régression linéaire.

Résultats

L’erreur systématique intra-journalière et d’un jour à l’autre est similaire et n’excède pas 6 %. La répétabilité de l’abaissement du naviculaire, du raccourcissement du pied et de l’élévation du naviculaire se situe entre 12 % et 18 % pour l’intra-journalier et entre 37 % et 38 % au-delà d’un jour. La répétabilité du déplacement médial du naviculaire et du raccourcissement du pied est de 27 % pour l’intra-journalier et de 72 % et 75 % respectivement d’un jour à l’autre. Une relation significative se dégage entre l’élévation du naviculaire et son abaissement ainsi qu’entre l’allongement du pied et l’abaissement du naviculaire (p<0,05), il y aurait une possible relation entre le déplacement médial du naviculaire et son abaissement et une faible relation entre le raccourcissement du pied et l’élévation du naviculaire. Les valeurs R2 sont inférieures à 0,32.

Conclusions

Les erreurs systématiques peuvent être considérés comme non significatives pour la fiabilité. La répétabilité atteint des valeurs plus importantes d’un jour à l’autre qu’au sein de la même journée. Le déplacement médial du naviculaire et l’allongement du pied sont moins fiables que l’abaissement du naviculaire, l’élévation du naviculaire et le raccourcissement du pied. Le nombre limité de sujets et le statut « en bonne santé » pourrait avoir limité la gamme des valeurs et peut expliquer la relative inadéquation du modèle linéaire.

Signification

L’analyse de régression soutient la notion commune de cinématique du pied pendant le pas : le pied réalise une pronation et s’allonge alors que la voûte s’aplatit sous charge ; il s’ensuit une supination et un soulèvement de la voûte pendant l’impulsion. Par contraste, une relation entre le raccourcissement du pied et la levée de la voûte pendant l’impulsion pourrait ne pas avoir été détectée. Les modifications de l’abaissement du naviculaire, du raccourcissement du pied et de l’élévation du naviculaire doivent dépasser 20 % le même jour et 40 % entre les jours afin que les effets soient mesurables dans l’environnement évalué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 39-40 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Croyances et attitudes des professionnels de la santé face au mal de dos chronique
  • Céline Cordier
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’une compresse froide refroidie en réfrigérateur sur la température de la peau
  • Dörte Watzek, Mirja Aline Gasser, Lea Maximiliane Luggen, Ruth Stauffer Lacorcia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.