S'abonner

Effets d’une compresse froide refroidie en réfrigérateur sur la température de la peau - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.058 
Dörte Watzek 1, , Mirja Aline Gasser 1, Lea Maximiliane Luggen 1, Ruth Stauffer Lacorcia 2
1 Haute école spécialisée bernoise, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 
2 Inselspital, Universitätsspital Bern, Institut für Physiotherapie, Freiburgstrasse, CH-3010 Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cryothérapie est souvent appliquée après des interventions chirurgicales dans le but de réduire la douleur et la tuméfaction. Ibrahim et al. [1] ont constaté que l’isolation de la région de la lésion par un tissu épais réduit l’effet refroidissant de l’application d’un corps froid. Selon Chesterton et al. [2], une température de 13,6° C est nécessaire pour générer une inhibition de la douleur. Seuls un petit nombre de cabinets appliquent des compresses froides sorties du réfrigérateur (5° C à −8° C) et non pas du congélateur.

Le but de cette étude était d’examiner les effets de divers types de compresses froides (coldpacks) sorties d’un réfrigérateur sur la température de la peau.

Méthode

Cette étude a été menée avec un design prospectif expérimental avec deux personnes de test. Les quatre mesures ont été exécutées avec les types de pansements suivants: Tegaderm, Tegaderm avec bande élastique, Medipore et Medipore avec bande élastique. La température de la peau a été mesurée avec un iButton. Le ressenti subjectif a de plus été demandé et la température des coldpacks mesurée avec un appareil à infrarouges.

Résultats

La température diminue avec toutes les compresses. Le refroidissement le plus important est enregistré avec Tegaderm (5,5° C) et Medipore (4,5° C). Si bande élastique est appliquée entre la compresse et la peau, le refroidissement de la peau est plus faible (2–3° C). Les courbes de températures montrent une évolution similaire chez les personnes testées.

Conclusions

Avec les réductions de température obtenues, il est possible d’attendre une légère réduction de la douleur d’une compresse refroidie au réfrigérateur. Selon Algafly et George [3], la réduction de la conductibilité des nerfs est de 1 à 2m/s, selon le matériel utilisé. Chesterton et al. [2] partent en revanche du principe qu’il faut atteindre une température de la peau de 13.2° C pour obtenir une réduction de la douleur par cryothérapie.

Signification

Comme les divers types de compresses froides refroidies au réfrigérateur provoquent une légère réduction de température, les auteurs recommandent dans la mesure du possible d’utiliser un matériel mince afin de parvenir à une réduction effective de la douleur. Un faible refroidissement ne fait craindre aucun effet indésirable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 40 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Couplage de la mobilité naviculaire et modification de la longueur du pied lors de la marche
  • Patric Eichelberger, Angela Blasimann, Sira Irina Woodtli, Julien Christopher McEvoy, Marion Bohnenblust, Eveline KauTSann, Fabian Krause, Heiner Baur
| Article suivant Article suivant
  • Dans quelle mesure une cryothérapie à flux continu est-elle efficace après une intervention chirurgicale du genou ? Revue systématique
  • Dörte Watzek, Tina Toth, Melanie Steiner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.