S'abonner

Traitement des points trigger myofaciaux des muscles deltoïdes, infraspinatus et teres minor - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.061 
Miguel J. Weber
 Physiotherapie Praxis, 9A, Heglerstrasse, CH-6285 Hitzkirch, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était l’examen de l’accroissement de l’amplitude active des mouvements des muscles abducteurs douloureux après un traitement des points trigger myofaciaux des muscles de l’épaule (infraspinatus, teres minor et deltoides) chez des patients atteints d’une tendinite de la coiffe des rotateurs et/ou un syndrome d’impingement sous-acromial et qui présentaient une limitation active et douloureuse des mouvements d’abduction.

Méthode

Une étude contrôlée quasi randomisée avec des mesures pré-test et post-test a été effectuée. Deux groupes de deux physiothérapeutes ont été formés. Un groupe d’intervention a eu une compression des points trigger sans programme d’exercices à domicile, un groupe témoin a effectué un entraînement composé de renforcement et d’élongation musculaire. Cinq séances de physiothérapie ont été effectuées dans un laps de temps de 15 à 20jours. Les amplitudes d’abduction active non douloureuse ont été mesurées ainsi que le « Pain Pressure Threshold (PPT) » sur les muscles infraspinatus et deltoides ; les patients ont aussi rempli le questionnaire DASH-G. L’étude a été approuvée par la commission d’éthique (ABT08GP-50.2-136/2013-2).

Résultats

Au terme du cinquième traitement (sans programme à domicile), les personnes du groupe d’intervention présentent une amélioration très significative des amplitudes non douloureuses au cours de l’abduction active. La répartition normale du test de Kolmokorov-Smirnov des amplitudes passe de 36,88°±11,81° à 84,06°±12,14° (p<0,001) dans le groupe expérimental, tandis que le groupe témoin passe de 42,94°±10,2° à 56,19°±18,77° (p=0,03). Lors des mesures de pain pressure threshold, les deux groupes s’améliorent de manière comparable, cependant non significative. Le score DASH-G passe de 80,19±24,06 à 55,13±14,95 dans le groupe expérimental, de 79,56±17,7 à 71,56±24,4 dans le groupe témoin (p<0,01).

Conclusions

On constate une amélioration de l’abduction active et des points trigger myofaciaux des muscles infraspinatus, teres minor et deltoides.

Signification

La réadaptation est raccourcie en cas de tendinite récurrente, arthralgie, tendinite calcifiée, lésion de la coiffe des rotateurs et calcification du tendon du muscle supraspinatus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 41-42 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application smartphone « THERAPP » mesurant un mouvement d’épaule en 3D – étude d’utilité et de validité
  • Daniel Baumgartner, Marion Kellenberger-Züst, Bernd Heinlein, Roman Kuster
| Article suivant Article suivant
  • Échelle d’observation des capacités fonctionnelles (LIMOS) basée sur l’observation multidisciplinaire chez des patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral
  • Beatrice Ottiger, Tim Vanbellingen, Thomas Nyffeler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.