S'abonner

Exercice aérobies et entraînement du membre supérieur assisté par robot chez les patients atteints d’AVC chronique - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.063 
Johannes Pohl 1, , Nathanael Lutz 2, 3, Clare Maguire 3, 4, Robert Grossenbacher 3
1 REHAB Basel, Klinik für Neurorehabilitation und Paraplegiologie, 40, Im Burgfelderhof, CH-4055 Basel, Suisse 
2 Wissenschaftlicher Mitarbeiter und Dozent, Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt (BZG), 2, Binningerstrasse, Ch-4142 Münchenstein, Suisse 
3 Berner Fachhochschule, Fachbereich Gesundheit, 10, Murtenstrasse, CH-3008 Berne, Suisse 
4 Leitung Forschung, Bildungszentrum Gesundheit Basel-Stadt (BZG), 2, Binningerstrasse, CH-4142 Münchenstein, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) est libéré suite à l’exercice aérobie et semble influencer positivement les modifications neuroplastiques de la fonction cognitive et de l’apprentissage moteur après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une lésion traumatique du cerveau. Cependant ces relations n’ont pas été explicitement étudiées.

Le but de cette étude est d’examiner la relation entre l’exercice aérobie, le niveau des BDNF et l’influence subséquente sur l’apprentissage moteur.

Méthode

Vingt patients chroniques seront recrutés pour une étude sur l’entraînement aérobie en trois phases d’entraînement du membre supérieur avec assistance par robot.

Phase I : entraînement aérobie contrôlé en utilisant une bicyclette ergométrique jusqu’à une intensité d’entraînement de 60 % VO2max qui pourra être continué pendant 40minutes.

Phase II : entraînement aérobie à l’intensité-cible pendant quatre semaines.

Phase III : affectation aléatoire aux groupes d’interventions A ou B pendant 12 semaines puis croisée (A) Entraînement aérobie suivi immédiatement par un entraînement assisté par robot (BDNF-enrichi) (B) Entraînement aérobie suivi 120minutes plus tard par un entraînement assisté par robot (BDNF-non-enrichi).

Le niveau des BDNF sera suivi par contrôle des niveaux sanguins pré- et post-entraînement aérobie à 0, 20, 40, 60minutes au début et à la fin de chaque phase. Le critère d’évaluation principal sera la fonction du membre supérieur mesurée par le test de Fugl-Meyer, le test Action Research Arm Test (ARAT) et la cinématique par center-out point-to-point movement (CO-PTP). Les critères d’évaluation secondaires seront le test de marche de six minutes, le Timed up-and-go, la fonction d’équilibration au moyen d’une posturographie dynamique informatisée ainsi que l’échelle d’impact de l’AVC.

Résultats

L’ampleur de l’effet et la signification statistique entre les phases A et B pour les différences à l’intérieur des groupes et entre les groupes seront calculées pour des résultats paramétriques et non paramétriques.

Conclusions

Cette étude permettra d’accroître la compréhension de la libération des BDNF et la récupération motrice associée chez les patients qui ont eu un accident vasculaire cérébral ou une hémorragie cérébrale. La récupération pourra être accrue en exploitant l’effet des BDNF sur la neuroplasticité.

Signification

Cette étude mettra en lumière l’importance de l’exercice d’aérobie dans le cadre de l’entraînement fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 42-43 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échelle d’observation des capacités fonctionnelles (LIMOS) basée sur l’observation multidisciplinaire chez des patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral
  • Beatrice Ottiger, Tim Vanbellingen, Thomas Nyffeler
| Article suivant Article suivant
  • Effets du Pilates sur les symptômes physiques en cas de sclérose en plaques : revue systématique
  • Angela Blasimann, Sabrina Burgener, Katharina Taraschewski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.