S'abonner

PTG bilatérale simultanée dans la gonarthrose invalidante - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.201 
Ismail Ghadi , Mehdi Rahem, Mohamed Karim Larbaoui
 16000 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La mise en place des prothèses totales bilatérales simultanées est un sujet de discussion qui anime encore les débats quant à l’intérêt qu’elles offrent et aux risques postopératoires pouvant survenir. Mais cette alternative devient très intéressante lorsqu’il s’agit de patients présentant une gonarthrose évoluée avec destruction articulaire avancée, flessum bilatéral et une gène fonctionnelle invalidante.

Matériel et méthodes

Notre étude est prospective comprenant 16 patients ayant bénéficié de prothèses totales bilatérales simultanées en un temps entre 2012 et 2015, les prothèses utilisées sont postéro-stabilisé à plateau mobile et sans médaillon rotulien. Le recul moyen est de 42 mois, l’âge moyen est de 74 ans, l’IMC moyen est à 31kg/m2. Tous les patients de notre étude présentaient une gonarthrose tricompartimentale classée stade V d’Ahlback. Le périmètre de marche de ces patients était inférieur à 100m, scorés Devane 02.

Résultats

La durée moyenne d’hospitalisation est de 11 j, la durée moyenne de l’intervention est de 210 min. Tous nos patients ont été transfusés en peropératoire à la fin de la première prothèse et 75 % d’entre eux en post opératoire. Le score IKS genou moyen passe de 42,86 à 86,02, le score fonction de 31 à 69,68 et le score HSS-Insall de 58,96 à 86,34. Les patients étaient autonomes à la sortie de l’hôpital. Nous avons comparé nos résultats avec des publications récentes, notamment celle de Jenny et de Laucigu.

Discussion

Nous n’avons pas relevé de complications spécifiques en postopératoires à type de saignement de thrombose ou de douleur insupportable. Tous nos patients ont bénéficié d’une couverture analgésique postopératoire (morphine intrathècale) lors de la rachi-anesthésie en plus d’un cathéter péri-nerveux (fémoral), ainsi que de l’héparine à bas poids moléculaire. Nous avons noté une hypothermie postopératoire transitoire. Aux différents contrôles, la quasi-totalité des patients étaient satisfaits et recommenceraient l’expérience si nécessaire.

Conclusion

Chez les patients présentant une gonarthrose bilatérale à un stade avancé avec gène fonctionnelle importante, il nous semble très intéressant de proposer la mise en place de prothèses totales bilatérales simultanées compte tenu de la rapidité d’adaptation et de récupération qui en résulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S108-S109 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Predictors of postoperative pain in total hip and knee arthroplasty
  • Luís Pedro Vieira, António Sousa, André Sá Rodrigues, Bárbara Gouveia, Sara Sousa, Luís Valente, Frederico Raposo, Bernardo Nunes, Sara Santos, Rui Pinto
| Article suivant Article suivant
  • Interest of navigation for the treatment of pertrochanteric fractures with the Gamma 3 nail
  • Jules Chauveau, Sylvain Steinmetz, Laurent Mustaki, Claire Stanchina, Philippe Zermatten, Yvan Arlettaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.