S'abonner

Perte de correction et délai de consolidation, étude comparative entre ostéotomie tibiale d’ouverture interne avec et sans cale, à propos de 100 cas - 23/11/17

Loss of correction and time to consolidation, comparative study of high tibial open osteotomy with and without wedge, about 100 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.149 
Mehdi Miladi , Mourad Zaraa, Sabri Mahjoub, Ahmed-Amine Lahmar, Taieb Raboudi, Walid Sayed, Mohamed Abdelkefi, Mondher Mbarek
 Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ostéotomies tibiales de valgisation par ouverture interne se sont imposées désormais comme une technique de traitement adéquate pour les premiers stades de la gonarthrose, elle est actuellement bien codifiée. Nous allons traiter dans notre étude, de la différence concernant la perte de correction et le délai de consolidation entre ostéotomie tibiale de valgisation avec et sans cale.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude comparative, rétrospective de 2010 à 2016, monocentrique, regroupant 100 cas d’ostéotomie tibiale de valgisation, répartis en deux groupes, l’un avec cale et l’autre sans cale fixé par des plaques en T simples.

Résultats

L’âge moyen des patients dans les deux groupes était de 55 ans, il y avait une nette prédominance féminine avec un sex-ratio de 0,4. L’indice de masse corporelle moyen était de 31,56kg/m2. L’angle de Levigne moyen était de 1,89°. Selon la classification d’Ahlback, le stade II prédominait dans notre série, retrouvé dans 76,4 % des cas, suivi par le stade III et I. Le recul moyen était de 24,5 mois. Dans les ostéotomies avec cales en substitut osseux composite, l’appui était autorisé à j15 avec une récupération progressive de l’appui et un appui complet à partir de j30 tandis qu’avec les ostéotomies sans cales, il fallait attendre la consolidation pour pouvoir autoriser l’appui, ainsi celui-ci était retardé d’une moyenne de 2,2 mois pour l’appui partiel et l’appui complet sans aide au bout de 3,4 mois. Le délai de consolidation osseuse était de 3 mois en moyenne pour l’ostéotomie sans cale, tandis qu’elle était de 2,1 mois en moyenne avec la cale. La perte de correction observée avec les ostéotomies tibiales de valgisation sans cale était de 1,1° en moyenne tandis que celle avec cale était de 0,4° en moyenne.

Discussion

La perte de correction dans l’utilisation d’une plaque conventionnelle sans cale a été rapportée dans certaines études avec une moyenne de 0,92°±0,9°, similaire aux valeurs retrouvées dans notre série, contrairement à l’utilisation de la cale qui perm.

Conclusion

L’utilisation des cales en substitut osseux permet ainsi d’obtenir un retour à la vie active plus rapide et de réduire les morbidités associées à l’ostéotomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S86 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle est la meilleure disposition des 4 brins d’une plastie du ligament croisé antérieure au semi-tendineux en 4 faisceaux ? Étude biomécanique
  • Harold Common, Thomas Gicquel, Francois Mateos, Denis Huten, Herve Thomazeau, Nabil Najihi
| Article suivant Article suivant
  • Guides de coupe sur mesure pour ostéotomies tibiales de valgisation : comparaison avec la navigation
  • Jean-Loup Cartier, Patrice Manopoulos, Loïc Le Coz, Mathias Donnez, Patrick Chabrand, Sébastien Parratte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.