Table des matières EMC Démo S'abonner

Antagonistes de la vitamine K : utilisation pratique - 23/11/17

[13-022-D-50]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(17)74892-3 
E. Lesteven a, b, C. Cavalié a, V. Siguret a, c,
a Service d'hématologie biologique, Hôpital Lariboisière, AP-HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris-Cité, 5, rue Thomas-Mann, 75013 Paris, France 
c UMR-S-1140, Inserm, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris-Cité, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Utilisés depuis des décennies, les antagonistes de la vitamine K (AVK) sont des anticoagulants oraux de référence, indiqués dans le traitement et la prévention de pathologies thromboemboliques artérielles et veineuses. Malgré la mise sur le marché récente des anticoagulants oraux directs (AOD), ils conservent une place prépondérante en termes de nombre de patients traités. De plus, dans certaines indications, chez les porteurs de valves cardiaques notamment, ils demeurent les seuls anticoagulants oraux disponibles dans l'arsenal thérapeutique. Les AVK agissent de manière indirecte, en inhibant la vitamine K 2,3 oxydoréductase (complexe 1) (VKORC1), enzyme clé du cycle de la vitamine K dans l'hépatocyte : les facteurs vitamine K-dépendants sont alors synthétisés sous une forme hypo-γ-carboxylée, et sont donc non fonctionnels. Les AVK sont des médicaments à marge thérapeutique étroite. De plus, ils sont caractérisés par une importante variabilité intra- et interindividuelle de leur réponse, rendant indispensable une surveillance biologique par la mesure de l'international normalized ratio (INR). Des INR cibles et des zones thérapeutiques ont été définis et validés pour chaque indication. Les posologies sont strictement individuelles, ajustées en fonction de l'INR. Les facteurs de variabilité de la dose à l'équilibre sont mieux connus : démographiques, cliniques et environnementaux, mais surtout génétiques, liés à des polymorphismes de VKORC1 et de CYP2C9 impliqués dans le cycle et le métabolisme des AVK. À l'instauration du traitement, il est recommandé d'utiliser des algorithmes posologiques pour minimiser les risques de surdosage, d'informer et, si possible, d'éduquer le patient. Les surveillances d'INR doivent être rapprochées en cas de pathologie intercurrente aiguë ou modification de tout traitement associé, étant donné les nombreuses interactions médicamenteuses. Le régime alimentaire doit être équilibré, comprenant notamment des légumes verts, pour favoriser la stabilité de l'anticoagulation. Le suivi dans une clinique d'anticoagulation et les dispositifs d'automesure de l'INR améliorent significativement la qualité de l'anticoagulation. La prise en charge des patients développant des surdosages et/ou des accidents hémorragiques est désormais bien codifiée, mais ces recommandations restent insuffisamment suivies. La coordination des professionnels de santé, avec l'aide du carnet de suivi, doit être optimale pour limiter la iatrogénie de ces médicaments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : AVK, INR, Anticoagulant oral, Vitamine K, Warfarine, Fluindione, Acénocoumarol


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Héparines : utilisation pratique
  • M. Delrue, A. Stepanian, V. Siguret
| Article suivant Article suivant
  • Anticoagulants oraux directs
  • F. Parent, T. Brungs, E. Berthelot, C. Lavenu-Bombled

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.