S'abonner

Étude de l’efficacité de la mélatonine pour l’enregistrement des potentiels évoqués auditifs (PEA) chez les enfants - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.02.004 
L. Casteil , A. Viquesnel, V. Favier, N. Guignard, C. Blanchet, M. Mondain
 Département ORL pédiatrique, CHU Gui-De-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

But de l’étude

Évaluer l’efficacité de la mélatonine per os pour obtenir un sommeil nécessaire à la réalisation de PEA seuils chez des enfants suspects de déficience auditive, en calculant le pourcentage d’examens menés à terme grâce à l’usage de la mélatonine, le pourcentage d’enfants ayant atteint le sommeil sous mélatonine, et le temps d’obtention d’un examen complet.

Matériel et méthodes

Vingt-neuf enfants de 1 à 6 ans ont été inclus dans cette étude prospective. Les PEA étaient organisés en hospitalisation de jour en ORL, dans une chambre seule réunissant des conditions propices à l’endormissement. Cinq milligrammes de mélatonine (ou 10mg si âge>6 ans) étaient donnés per os au moment de l’installation des électrodes. Cinq milligrammes supplémentaires étaient donnés en cas d’absence d’endormissement après 30minutes.

Résultats

Cinquante-huit oreilles ont été testées en PEA seuils sous mélatonine : chez 19 enfants, les deux oreilles ont été explorées en totalité, soient 38 examens réalisés (65 % des enfants) ; chez 7 enfants, une seule oreille a été explorée, soient 7 examens menés à terme (24,2 % des enfants) ; et chez 3 enfants, l’examen n’a pas pu être réalisé (10,3 % d’échec). Dix-sept enfants ont obtenu un sommeil de bonne qualité (59 %), 4 un sommeil bref mais sont restés calmes pendant la réalisation de l’examen (14 % des enfants) et 8 enfants n’ont jamais atteint le sommeil (27 % des enfants). Le délai moyen d’obtention d’un sommeil efficace après prise de mélatonine était de 41minutes avec une durée moyenne de sommeil de 33minutes et une durée d’examen moyenne de 52minutes après une première prise de mélatonine. Il fallait donc 93minutes en moyenne pour obtenir un examen complet.

Conclusion

L’usage de la mélatonine a permis chez 90 % des enfants de réaliser une partie ou la totalité des PEA. Cette méthode est efficace, mais elle nécessite cependant un accueil adapté de l’enfant et de sa famille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PEA, Mélatonine, Enfants, Surdité, Sédation


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 134 - N° 6

P. 357-359 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ecrire son premier article mais…
  • F. Rubin, H. Maisonneuve, C. Martin, O. Laccourreye
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de la dyskinésie ciliaire primitive : quand et comment ?
  • J.J. Braun, N. Boehm, C. Metz-Favre, I. Koscinski, M. Teletin, C. Debry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.