S'abonner

Intérêt d’un support numérique dans l’information médicale au patient sourd avant implantation cochléaire - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.12.005 
C.-E. Rouf a, E. Lescanne a, b, A. Villeneuve a, K. Reffet a, S. Kim a, b, D. Bakhos a, b,
a Service ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 
b Service ORL et CCF, ENT department, UMR-S930, université François-Rabelais de Tours, CHRU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’information médicale délivrée lors des consultations médicales est exhaustive mais mal assimilée par le patient et son entourage. La surdité semble constituer un obstacle supplémentaire. L’objectif était de comparer la compréhension de l’information médicale concernant l’implantation cochléaire (IC) entre des patients recevant une information orale et écrite (groupe « standard ») versus ceux recevant une information standard et numérique (groupe « numérique »). Le second objectif était de montrer que la surdité est un facteur péjoratif de compréhension de l’information, en comparant des patients présentant une surdité unilatérale profonde (groupe « surdité unilatérale »), à des patients sourds profonds bilatéraux.

Patients et méthode

Il s’agissait d’une étude prospective, monocentrique et en simple aveugle, réalisée du 29/09/2015 au 22/06/2016. Vingt-neuf patients, candidats à une IC, âgés de 36 à 86 ans ont été inclus ; 11 dans le groupe « standard », 12 dans le groupe « numérique » et 6 dans le groupe « surdité unilatérale ». Le critère de jugement principal était le score au questionnaire de mémorisation des informations médicales. La satisfaction vis-à-vis de l’information délivrée a été évaluée par une échelle de Likert.

Résultats

Les scores au questionnaire de mémorisation était de 4,6±2,7 et de 9,7±02,4 respectivement pour le groupe « standard » et « numérique » (p=0,0006). Concernant le groupe « surdité unilatérale », le score était de 9,05±1,9. La comparaison avec le groupe « standard » a permis de mettre en évidence une différence significative (p=0,01). Le score de satisfaction au sujet de l’information médicale numérique était le plus élevé des différents types d’information médicale.

Conclusion

Cette étude a montré que le support numérique permet d’améliorer la compréhension de l’information médicale par les patients candidats à une IC. Nos résultats ont montré que la surdité est un obstacle à la compréhension de l’information médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Implant cochléaire, Mémorisation, Information médicale, Numérique, Surdité


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 134 - N° 6

P. 370-376 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ratios neutrophiles/lymphocytes et plaquettes/lymphocytes sont-ils associés à la survenue d’une surdité brusque et à son pronostic ?
  • H.E. Koçak, M.S. Elbistanl?, H. Ac?payam, W.M.E. Alakras, M.N. K?ral, F.T. Kayhan
| Article suivant Article suivant
  • Panendoscopie des voies aérodigestives supérieures en ambulatoire : étude à propos de 436 procédures
  • S. Vigier, C. Tassin, G. Romero, D. Girodet, P. Zrounba, S. Deneuve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.