S'abonner

Fistule spontanée de liquide céphalorachidien au niveau du clivus - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.03.005 
A. Codina Aroca a, , J.R. Gras Cabrerizo a, M. De Juan Delago b, H. Massegur Solench a
a Department of otorhinolaryngology and head and neck surgery, hospital de Santa Creu i Sant Pau, Universitat Autònoma de Barcelona, mas casanovas 90, bloque A planta 4 modulo 3, 08041 Barcelona, Espagne 
b Department of radiology, neuroradiology unit, hospital de Santa Creu i Sant Pau, Universitat Autònoma de Barcelona, Barcelona, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fistules spontanées de liquide céphalorachidien (LCR) sont rares et seuls 10 cas de la littérature concernent le clivus. Dans cette étude, nous décrivons deux nouveaux cas de fistules de LCR au niveau du clivus et faisons une revue de la littérature.

Cas clinique

Le premier cas est une femme de 52 ans adressée vers notre centre pour une rhinorrhée intermittente diagnostiquée après un épisode de méningite. Le second cas est un homme de 69 ans qui a consulté pour une rhinorrhée présente depuis un an ; ce patient a développé, en outre, une méningite lors du bilan préopératoire. Dans les deux cas, la fistule spontanée de LCR a été diagnostiquée par test à la bêta-2 transferrine, scanner et IRM. Nous avons réalisé une approche trans-sphénoïdale endoscopique par voie endonasale et utilisé des greffes libres et des lambeaux vascularisés pour refermer le défect clival. Dans les deux cas, le traitement a été un succès.

Discussion

La physiopathologie des fistules spontanées de LCR reste inconnue. Les explications possibles données à ce jour pour cette localisation sont la pulsatilité de l’artère basilaire, des manœuvres de Valsalva répétées et la maladie de Marfan, les deux dernières étant également liées à des fistules de LCR dans d’autres localisations. La fermeture d’une fuite de LCR s’écoulant vers la cavité nasale est impérative en raison des complications potentielles. Nos résultats appuient l’approche trans-sphénoïdale endoscopique utilisant des greffes libres et/ou des lambeaux pédiculés comme alternative satisfaisante à la chirurgie ouverte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fistule spontanée de liquide céphalo-rachidien, Fosse crânienne postérieure, Clivus, Sinus sphénoïdal, Chirurgie transsphénoïdale endoscopique par voie endonasale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 134 - N° 6

P. 413-416 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudopolyarthrite rhizomélique et paragangliome du nerf pneumogastrique
  • V. L’Huillier, O. Mauvais, S. Valmary-Degano, L. Tavernier
| Article suivant Article suivant
  • Une lésion pigmentée du rhinopharynx
  • J.-W. Kim, S.-D. Kim, K.-S. Cho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.