S'abonner

Implication des métalloprotéases matricielles (MMP) et du remodelage matriciel dans la réaction inflammatoire associée à l’hidradénite suppurée (HS) - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.113 
J. Sanchez 1, 2, , S. LeJan 3, C. Muller 2, C. François 4, Y. Renard 5, A. Durlach 6, P. Bernard 2, 7, Z. Reguiai 2, 7, F. Antonicelli 2
1 Dermatologie, CHU Reims 
2 EA 7319 URCA, Reims 
3 EA 7319 URCA, Reims 
4 Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, CHU Reims 
5 Chirurgie digestive, CHU Reims 
6 Anatomopathologie, CHU Reims 
7 Dermatologie, CHU Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’HS est une affection cutanée chronique caractérisée par des nodules inflammatoires et des abcès cutanés généralement situés dans les plis axillaires et inguinaux. La présence des cytokines IL-1β et IL-17 dans les zones cutanées lésionnelles a fait suggérer l’utilisation de biothérapies dans cette maladie. Toutefois, une meilleure compréhension des mécanismes inflammatoires permettrait de mieux cibler les molécules utilisables et les malades susceptibles de recevoir ces traitements.

Matériel et méthodes

Les concentrations d’IL-1β et IL-17 ont été mesurées dans des biopsies provenant de malades atteints d’HS (n=9) ou de séquelles d’obésité (n=6) avant et après culture faite durant 4jours en présence ou non de rifampicine et de clindamycine. Les MMPs ont été analysées par zymographie sur broyat cutané, l’inflammasome et la structure matricielle par histologie, immunohistochimie en microscopie optique et confocale.

Résultats

Avant culture, les concentrations d’IL-1β étaient plus élevées en peau lésionnelle versus peau périlésionnelle et versus peau saine témoin (764±454, 138±155 et 56±54pg/mmol/mg, respectivement ; p<0,01). Après 4jours de culture, la concentration d’IL-1β en peau périlésionnelle augmentait pour atteindre le niveau détecté en zone lésionnelle. Dans ces conditions de culture, ni les mesures d’IL-17, ni les marqueurs de l’inflammasome (NLRP3, caspase-1) ne montraient de variation significative. En revanche, lors de la culture, on observait une augmentation des MMP-2 et MMP-9 et une perte de l’organisation des fibres de collagène et d’élastine dans la peau périlésionnelle d’HS. Ces résultats n’étaient pas modifiés par l’adjonction d’antibiotiques (clindamycine+rifampicine) durant la culture.

Discussion

Notre modèle de culture sur 4jours permet l’étude de la réponse immune innée dans l’HS. Il montre qu’un état pro-inflammatoire persistant infraclinique en peau périlésionnelle pourrait expliquer les rechutes après chirurgie ou traitement par les antibiotiques. Les profils cytokiniques avant et après culture ne sont pas en faveur d’un effet potentiel d’un anti-IL-17 dans l’HS, supportant l’étude de Tsanetakou et al., 2016. Différents mécanismes participeraient à la production d’IL-1β. Notamment, l’IL-1β et l’IL-17 favoriseraient la génération de peptides matriciels via l’activation des MMPs (Debret et al., 2006, Le jan et al., 2014) et ainsi à l’amplification et la persistance d’une réponse inflammatoire délétère dans l’HS.

Conclusion

Notre modèle de biopsie en culture permet de mettre en évidence des mécanismes inflammatoires infraclinique en peau périlésionnelle, qui pourraient être en relation avec la survenue de récidives de lésions d’HS après chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hidradénite suppurée, Inflammation cutanée, Matrice extracellulaire


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S100 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hidradénite suppurée : infiltration de cellules dendritiques plasmacytoïdes dans les lésions
  • L. Fertitta, C. Orvain, J. Kervevan, C. Hotz, F. Jean-Louis, P. Aguilar, B. Hersant, R. Bosc, P. Wolkenstein, J.-D. Lelievre, M. Boniotto, S. Hüe
| Article suivant Article suivant
  • Implication de l’inflammasome dans la folliculite décalvante de Quinquaud
  • A. Eyraud, B. Milpied, A.-S. Darrigade, K. Boniface, A. Taieb, J. Seneschal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.