S'abonner

Consensus Delphi visant à établir un score de diagnostic clinique du lichen scléreux vulvaire de l’adulte - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.116 
G. Do-Pham 1, , M. Pavlovic 2, C. Fite 3, S. Ly 4, F. Poizeau 5, M. Moyal-Barracco 2
et

Groupe réflexion en vulvologie (REV)

1 Médecine interne, hôpital intercommunal de Créteil 
2 Paris 
3 Dermatologie, hôpital Bichat-Claude-Bernard, Paris 
4 Dermatologie, hôpital du Haut-Levêque, Bordeaux 
5 Dermatologie, CHU Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le lichen scléreux vulvaire (LSV) de l’adulte est une maladie inflammatoire chronique. Il est important de la reconnaître pour traiter l’inconfort qui engendre souvent et pour établir une surveillance adaptée en raison de son risque de transformation en carcinome épidermoïde. Son diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques. L’examen histologique fournit la certitude diagnostique. Il n’existe pas à ce jour de score de diagnostic clinique du LSV. Le but de cette étude était d’utiliser un processus Delphi pour établir un consensus d’experts à ce sujet. La méthode Delphi consiste à interviewer un panel d’experts, jusqu’à obtenir un consensus, chaque expert étant informé de l’avis de ses pairs, à chaque tour successif.

Matériel et méthodes

Nous avons extrait de la littérature scientifique des critères cliniques les plus souvent utilisés pour établir le diagnostic de LSV. Ces critères ont été soumis au Groupe réflexion en vulvologie (REV) constitué de dermatologues, de gynécologues, et de dermato-pathologistes spécialisés en pathologie vulvaire. À chaque tour, les experts devaient évaluer la pertinence de chaque critère dans le diagnostic de LSV (pas/moyennement/très pertinent). Les résultats étaient résumés et le processus était répété jusqu’à obtention d’un consensus. Nous avons défini le consensus a priori si au moins 50 % des membres du REV considéraient un critère très pertinent ou si la somme d’un critère jugé moyennement ou très pertinent dépassait 90 %.

Résultats

Le taux de participation au Delphi était de 91 % (49/54) au 1er tour et de 57 % (31/54) au 2e tour. Les 20 critères initiaux étaient classés en 2 catégories : symptômes (prurit, sécheresse, brûlures, dyspareunie) et signes (couleur, surface, texture, modifications anatomiques). Les 11 critères retenus à la fin du premier tour étaient soumis au 2e tour. À l’issue du 2e tour, le consensus était obtenu par 100 % des experts sur l’ensemble des 11 critères, à savoir : prurit, dyspareunie, pâleur, rougeur, fissures, atrophie, sclérose, effacement des reliefs des petites lèvres, synéchies des petites lèvres, encapuchonnement du clitoris, sténose du vestibule.

Discussion

Le consensus obtenu par la méthode Delphi a permis de proposer un ensemble de critères cliniques pertinents pour établir le diagnostic de LSV de l’adulte. Le taux de réponses était très élevé parmi les experts nationaux de la pathologie vulvaire. La validité des 11 critères cliniques retenus ainsi que le nombre minimum de critères pour établir le diagnostic seront testés d’abord sur une cohorte de patientes ayant un LSV confirmé histologiquement (gold standard) puis chez les patientes présentant signes ou symptômes évocateurs d’un LSV.

Conclusion

La liste de critères retenus par la méthode Delphi devrait, après validation, permettre d’établir un score clinique pour le diagnostic de LSV de l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Consensus Delphi, Lichen scléreux vulvaire, Score diagnostique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S101-S102 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une réponse de type IL-17 après activation lymphocytaire T d’explants de peau de patients est associée à la récidive précoce après traitement par UVB
  • I. Gallais Sérézal, C. Classon, M. Barrientos-Somarribas, E. Martini, S. Cheuk, S. Nylén, E. Wadman, D. Chang, N. Xu Landen, M. Ehrström, L. Eidsmo
| Article suivant Article suivant
  • Stratégie d’utilisation des traitements systémiques chez les patients adultes avec dermatite atopique modérée à sévère : une cohorte de 241 patients
  • S. Hegazy, M. Tuber, C.B. Livedeanu, C. Uthuriague, F.G. Labadie, M.C. Marguery, M.M. Reignault, M.P. Konstantinou, C. Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.